Formation
Il n'existe pas de formation type pour exercer cette fonction.
Beaucoup de postes sont pourvus par la promotion interne de vendeurs, ayant une formation initiale de CAP agricole ou Bac Pro, et qui par l'expérience acquise en quelques années, accèdent à cette responsabilité.
En recrutement externe, les Bac Pro ou et les BTSA Technico-commercial sont les formations les plus recherchées.
Mission, activité du métier
Missions :
Le chef de rayon est responsable du bon fonctionnement et des performances du rayon dont il a la charge.
Dans les structures de taille importante, il encadre et anime une petite équipe de vendeurs, tandis que dans les structures plus petites, il assure de manière autonome la gestion de son rayon.
Activités :
Le chef de rayon :
- Est le garant du respect des objectifs fixés à son rayon, au niveau du chiffre d'affaire (CA), de la marge bénéficiaire, de la gestion des achats et des stocks.
- Veille à la satisfaction des attentes de ses clients, tant dans le choix (sélection auprès des fournisseurs...) des assortiments de produits qu'il leur propose, que dans la présentation optimale de ceux-ci en magasin.
- Assure la dynamisation de son rayon par la mise en scène des produits à l'occasion des promotions, des saisons et des évènements et la promotion des produits complémentaires de ceux proposés.
- Dirige, motive, anime, forme et fait évoluer son équipe, en cohérence avec la politique de l'enseigne.
Conditions d'exercice
Le chef de rayon a des connaissances techniques très précises pour fidéliser une clientèle de plus en plus informée et exigeante, dans un contexte de forte concurrence entre enseignes.
Compétences et qualités
Le chef de rayon doit allier ses connaissances techniques avec des capacités commerciales essentielles, pour satisfaire la clientèle dans le respect des objectifs de rentabilité.
Pour cela, il doit veiller à adapter son assortiment de produits en fonction des attentes de ses clients, et leur apporter des réponses ciblées par rapport à leurs besoins et leur niveau de connaissances techniques.
En outre, au delà des compétences en gestion indispensables à la réalisation des objectifs (CA, marge, achat, stocks), le chef de rayon doit faire preuve d'une grande polyvalence, surtout dans les petites structures, pour pouvoir suppléer ou épauler des rayons.
Pour les points de vente assez importants, le poste requiert également une aptitude au management puisque le chef de rayon peut avoir à animer jusqu'à 3 ou 4 vendeurs.
Perspectives d'évolution
Avec l'expérience, le chef de rayon peut évoluer :
- au poste de chef de rayon dans un magasin au CA plus important.
- au poste de chef de secteur ou de Directeur de Magasin
Marché de l'emploi
Source
Source : APECITA
Offres de formation
Vous pouvez affiner vos critères et consulter les formations correspondant à ce métier
Consultez les formations