Formation
BTSA Aménagements paysagers ou éventuellement BTSA Métiers du végétal : Alimentation, ornement et environnement.
Mission, activité du métier
Missions :
Le chef de chantier espaces verts prépare et réalise l'exécution des travaux sur chantier.
Activités :
Le chef de chantier est responsable de l'expression des besoins du chantier ainsi que de l'exécution en fonction des prévisions. Selon la taille de l'entreprise, il peut être supervisé par le Conducteur de travaux qui lui donne les directives.
Le chef de chantier :
- organise le travail d'une ou plusieurs équipes sur les chantiers espaces verts qui peuvent de nature très différente : création, entretien, maçonnerie paysagère...
- encadre ces équipes sur les chantiers et assure, en lien avec le(s) chef(s) d'équipe(s), la formation du personnel.
- est garant du respect des délais et du bon déroulement des travaux : il veille à ce que le matériel soit entretenu
- veille, en l'absence de conducteur de travaux, à l'approvisionnement des chantiers (outillage ou gros engins, plantes, semences, système d'arrosage, produits de traitements, etc.),
- veille au respect des conditions de sécurité sur le chantier
- établit les rapports journaliers
- effectue des relevés
- participe à la préparation de la facturation.
Conditions d'exercice
Le chef de chantier est un homme de terrain. Il encadre des ouvriers paysagistes avec lesquels il travaille sur les chantiers dans le souci constant du respect des délais et du bon déroulement des chantiers.
Il peut être au contact de la clientèle et doit alors pouvoir expliquer son travail et promouvoir l'entreprise. Il passe la majeure partie de son temps à l'extérieur (jardins particuliers ou de collectivités, espaces verts urbains, abords de route et d'autoroute ou de ligne de chemin de fer par exemple).
Le rythme des saisons et son influence sur les végétaux entraîne une saisonnalité des travaux. De nombreux déplacements sont nécessaires pour rejoindre les différents chantiers.
Compétences et qualités
Le chef de chantier doit avoir une bonne connaissance des techniques d'aménagement paysager, des végétaux et de leur entretien (taille, traitement, etc.).
Il est très souvent issu d'une promotion interne après quelques années d'expérience en tant que chef d'équipe.
Comme ses équipes, le chef de chantier travaille essentiellement dehors ; les conditions climatiques rendent parfois le travail difficile, une bonne condition physique est nécessaire.
Perspectives d'évolution
Avec l'expérience, le chef de chantier peut évoluer vers un poste de conducteur de travaux.
Avec une formation, il peut aussi se spécialiser (paysagisme d'intérieur, systèmes d'arrosage particulier, pelouses de terrains de sports, etc.)
Marché de l'emploi
Pour en savoir plus
Source : APECITA
Offres de formation
Vous pouvez affiner vos critères et consulter les formations correspondant à ce métier
Consultez les formations