- Agroalimentaire

Virginia Gimenez Diaz, directrice adjointe des achats, Les Crudettes

Virginia Gimenez Diaz, directrice adjointe des achats, Les Crudettes

Des contrats négociés en plusieurs langues

Virginia Gimenez Diaz dirige la cellule des achats. Elle négocie plus particulièrement les salades qui seront transformées au sein des Crudettes

L’année dernière, Virginia Gimenez Diaz a endossé le rôle de directrice adjointe des achats du pôle végétal de LSDH. Elle supervise notamment les achats et les approvisionnements (matières végétales, emballages…) pour les deux sites des Crudettes. Originaire d’Andorre, avec un diplôme français d’ingénieur agronome, Virginia Gimenez Diaz a commencé à travailler pour Les Crudettes dès 2001 en tant qu’ingénieure des achats en Espagne. À partir de 2007, elle est devenue responsable des achats, puis des approvisionnements sur le site des Bouches-du-Rhône des Crudettes, site sur lequel elle est toujours basée. Aujourd’hui, elle chapeaute 4 acheteurs et 6 approvisionneurs. « L’acheteur négocie les contrats, établit avec les fournisseurs les conditions d’achat (qualités, volumes, tarifs…). Quant à l’approvisionneur, il applique les conditions d’achat, commande les produits. Lorsqu’il y a un litige, l’acheteur réintervient », explique la directrice adjointe.

Différents approvisionnements

Deux fois par an, l’acheteur rencontre les producteurs de salades, souvent des partenaires historiques, pour faire le bilan de la campagne passée et négocier les conditions de la prochaine campagne. Selon la saison, les salades proviennent de différents bassins de production, en France (60 % des approvisionnements), mais aussi à l’étranger. Par exemple, en hiver, l’entreprise se fournit en Espagne et en Italie. Outre les capacités linguistiques, Virginia Gimenez Diaz – qui est bilingue français/espagnol et maîtrise l’italien – estime qu’un acheteur doit aimer les analyses chiffrées, le travail avec des productions végétales et les marchés fluctuants. « En cas de coups de froid et de pertes de salades, il faut qu’il trouve de la marchandise ailleurs. Il doit être très réactif et aussi supporter le stress », souligne-t-elle.

—— Caroline EVEN (Tribune Verte 2985)