- Paysage

Pays’Apprentis : une aide financière à la mobilité

Pays’Apprentis : une aide financière à la mobilité

Pour la douzième année consécutive, le groupe Agrica renouvelle la mise en place d’une aide à la mobilité pour les apprentis du secteur du paysage. Cette aide financière, pouvant aller de 200 à 600 euros, permet aux étudiants en dernière année de formation de réaliser leur apprentissage dans une entreprise éloignée de leur établissement.

Imaginée en 2012 par l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep) et les organisations syndicales de salariés du secteur, l’aide à la mobilité Pays’Apprentis a bénéficié à plus de 20 000 apprentis en l’espace de dix ans. Cette aide financière prend en charge le coût des déplacements liés à l’éloignement entre le centre de formation (CFA) et le lieu d’apprentissage. L’aide peut également prendre en compte les frais d’hébergement ou les frais d’équipement en matériel informatique.
« Tout le monde a à y gagner, à commencer par les apprentis eux-mêmes », indique Renaud Lepilleur, gérant d’Uni’vert paysage, dans un témoignage réalisé par Agrica. En effet, l’aide à la mobilité réservée aux jeunes apprentis du secteur du paysage leur donne la possibilité de choisir une entreprise sans que la distance ne soit un obstacle « Pour les entreprises, Pays’Apprentis est un moyen d’intéresser les apprentis en offrant un avantage qui peut faire la différence avec d’autres entreprises, se réjouit Renaud Lepilleur. Ce dispositif peut inciter les jeunes à venir vers nos métiers. » Ainsi, Pays’Apprentis serait un bon moyen pour placer l’entreprise et le secteur du paysage dans une posture dynamique et attractive.

Plusieurs formations du paysage éligibles

Le dispositif prévoit trois niveaux d’aide, allant de 200 à 600 euros selon la distance à parcourir entre le CFA et l’entreprise où est effectué l’apprentissage. Pour une distance inférieure à 25 kilomètres, l’apprenti peut toucher 200 euros. Pour une distance entre 25 et 100 kilomètres, ce sont 300 € reversés et enfin, au-delà de 100 km, l’apprenti peut être financé à hauteur de 600 euros. L’aide est reversée à l’apprenti en une seule fois par Agrica/Agri prévoyance, le gestionnaire du dispositif.
Pour bénéficier de l’aide, les apprentis doivent être dans leur dernière année de cycle de formation et être affiliés à la MSA. Plusieurs formations du secteur du paysage sont éligibles : BPA, CAPa, Bac pro, BTS, licence pro et ingénieur. De plus, l’entreprise d’accueil doit également être affiliée à la MSA et au régime de branche prévoyance et santé assuré par l’institution Agri prévoyance.

Date limite : 31 décembre 2023

La 12e campagne Pays’Apprentis pour l’année scolaire 2023-2024 a été lancée le 16 octobre dernier. Afin d’accélérer la saisie et l’instruction du dossier, il est désormais possible d’envoyer son bulletin de demande d’aide en ligne. Le formulaire de demande doit être cosigné par l’apprenti, le CFA et l’entreprise d’accueil. Pour que le dossier soit pris en compte, il doit contenir les éléments justificatifs suivants : une copie du contrat d’apprentissage signé par les parties et un relevé d’identité bancaire au nom de l’apprenti et aux normes SEPA.
Il ne faut pas tarder : les apprentis ont jusqu’au 31 décembre 2023 au plus tard pour transmettre leur demande sur le site du groupe Agrica ou de l’Unep. Attention, il est conseillé d’envoyer le dossier complet le plus rapidement possible, puisque l’ordre de priorité est fixé par date d’arrivée de la demande.

Amélie Di Bella, Tribune Verte n° 3030