- Aquaculture Aménagement du territoire Environnement Équine Forêt Grandes cultures Horticulture Agroalimentaire Productions animales Paysage Vigne et vin Agrofourniture Agroéquipement Bio

Et si votre futur professionnel se trouvait dans les métiers du vivant ?

Et si votre futur professionnel se trouvait dans les métiers du vivant ?

Deuxième dispositif éducatif français, l’enseignement agricole forme à tous les métiers du vivant, de la 4e au doctorat. Des formations diplômantes ou qualifiantes accessibles par différentes voies : formation initiale, en alternance, formation professionnelle en continu… Et si vous sautiez le pas ?

Si pour beaucoup ce mois de janvier est celui des bonnes résolutions, pour d’autres, c’est aussi celui qui sonne le moment de s’intéresser de près à son orientation. Collégiens, lycéens, étudiants, personnes en recherche d’emploi ou de reconversion : si vous optiez pour l’enseignement agricole ?
Deuxième dispositif éducatif en France après l’Éducation nationale, il forme à tous les métiers du vivant : métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois, dans des fonctions très variées (production, transformation, commercialisation, services…). Des métiers tournés vers l’avenir, en lien avec les grandes préoccupations de notre société : l’alimentation, l’environnement, les territoires, le développement durable, l’énergie…
Son dispositif offre un large éventail de formations diplômantes pour tout niveau, de la 4e au Bac dans l’enseignement général, technologique et professionnel, et du Bac + 2 au doctorat dans l’enseignement supérieur. Des cursus accessibles par différentes voies : formation initiale scolaire, en apprentissage et formation professionnelle continue. Il propose également une multitude de formations pointues et spécialisées, que l’on regroupe dans les formations dites « qualifiantes » qui permettent l’acquisition de nouvelles compétences : CQP, SIL, CS, MC… Si tous ces sigles ne vous disent rien, ils n’auront bientôt plus de secret pour vous grâce au cahier expert « Orientation, mode d’emploi » à découvrir en supplément de ce magazine (lire l’encadré ci-dessus).

À chacun son parcours

Mais comment choisir sa formation parmi ce vaste panorama ? Avant toute chose, il est important de définir son métier idéal, c’est-à-dire celui qui vous poussera à vous lever chaque matin avec la même envie ! Penchez-vous non seulement sur vos centres d’intérêt et vos motivations, mais aussi sur vos expériences passées, sans omettre de vous intéresser au marché de l’emploi dans le secteur visé !
Votre objectif fixé, vous pouvez désormais chercher la formation la plus adaptée, par exemple en vous renseignant auprès de professionnels qui exercent le métier visé pour connaître leurs parcours de formation et les diplômes obtenus. N’oubliez pas que les trajectoires pour y arriver peuvent être multiples et que vous devrez choisir celle qui vous convient et qui vous correspond le mieux entre les études courtes et les études longues, l’alternance, l’apprentissage…N’hésitez pas à vous rendre sur les nombreux Salons dédiés à l’orientation. Les établissements y sont présents pour présenter les formations qu’ils proposent dans différentes filières, avec des niveaux et des spécialités très variés. Vous pourrez y rencontrer des étudiants qui répondront à toutes vos questions. L’Apecita sera d’ailleurs présente sur plusieurs d’entre eux. En tant que spécialiste de l’emploi et de la formation en agriculture, agroalimentaire et environnement, ses conseillers seront à même de vous faire découvrir les métiers qui recrutent. Et pour vous accompagner au mieux dans votre orientation, elle vous propose plusieurs publications qui devraient vous aider à y voir plus clair.

Aude Bressolier, Tribune Verte n° 3033

Services : L’APECITA vous accompagne

En tant que spécialiste de l’emploi et du recrutement en agriculture, agroalimentaire et environnement, l’Apecita propose aux étudiants, aux personnes en recherche d’emploi et aux salariés voulant évoluer dans leur entreprise ou souhaitant changer de métier, un panel de services pour les guider dans leur orientation.

  • Le bilan de compétences et professionnel
    Vous recherchez un emploi, vous souhaitez évoluer, vous reconvertir, mais… vous ne savez pas vers quoi, où, ni comment orienter vos recherches.
  • L’entretien conseil
    Diagnostic : Vous avez besoin de mieux vous connaître. À partir de tests et de questionnaires, l’Apecita vous aide à clarifier vos centres d’intérêt, vos motivations, à faire l’inventaire de vos compétences ou encore à identifier vos traits de personnalité.
    Orientation : Vous recherchez des informations sur une formation à suivre pour exercer un métier, sur le contenu d’une formation précise, ou encore sur ses débouchés. Vous voulez découvrir la diversité des métiers de chaque filière.
  • « Explore les filières »
    Une série de webinaires présentant les métiers, les formations et l’emploi dans chaque filière.

Publication : Cahier expert "Orientation, mode d'emploi"

Avec ce numéro spécial Orientation, votre magazine Tribune Verte vous propose, en supplément, le cahier expert « Orientation, mode d’emploi », dans lequel l’Apecita présente toutes les clés pour faire connaître aux jeunes et aux adultes, les formations du vivant.
« Orientation, mode d’emploi », ce sont donc :

  • Des réponses :
    Vous êtes en 3e, quel baccalauréat choisir ?
    Vous avez un bac, vous voulez faire des études courtes, des études longues ?
    Vous avez une formation bac +2 minimum, vous voulez poursuivre vos études ?
    Vous avez un diplôme et/ou une expérience, vous souhaitez vous spécialiser ?
  • Des informations pratiques :
    Le financement de la formation, les formations éligibles au financement,
    Les dispositifs : CPA, CPF, CEP…
  • Des témoignages ;
  • Les débouchés possibles par niveau de formation…

La brochure est consultable et téléchargeable sur le site internet www.apecita.com