-
Digi-Agro : se former en ligne à la protection intégrée des cultures
L’école d’ingénieurs de Purpan et six autres partenaires ont collaboré au projet Digi-Agro. Son objectif ? Proposer des formations digitales sur la protection intégrée des cultures, dans cinq filières agricoles. Les contenus se veulent gratuits et accessibles au plus grand nombre : professionnels agricoles, enseignants et étudiants.
«Digi-Agro répond à un réel besoin en formation sur le développement durable et plus précisément la protection intégrée des cultures (PIC) », présente Jordi Fis, chargé de projet Digi-Agro à l’école d’ingénieurs (EI) de Purpan. L’école fait partie du consortium Digi-Agro, composé de six autres partenaires dont l’IBMA et l’Acta, cette dernière étant à l’origine du projet. Ensemble, ils ont collaboré avec le partenaire My green training box, une plateforme, pour créer des formations éco-conçues, gratuites et en accès libre. Le projet est financé par l’État.
Les parcours Digi-Agro se destinent aux acteurs du monde agricole, en formation initiale ou professionnelle. « Ces parcours visent à former des salariés agricoles, des conseillers, des formateurs, des étudiants de niveau BTS jusqu’à école d’ingénieurs, etc. », précise Jordi Fis. L’autre objectif est de déployer ces formations au sein des structures pédagogiques partenaires du projet (l’EI Purpan, le CFPPA de Rivesaltes et l’université de Lorraine) ainsi qu’au plus grand nombre d’acteurs de la formation agricole. Un kit pédagogique, ou guide d’apprentissage, est d’ailleurs mis à disposition des enseignants, formateurs et apprenants sur la plateforme.
Au total, le projet Digi-Agro comptera 25 formations digitales. Ainsi, les utilisateurs pourront se former sur cinq filières agricoles : viticulture, arboriculture, grandes cultures et polyculture élevage, cultures sous abris et maraîchage plein champ. Cinq formations sont ensuite déclinées pour chacune des filières : ennemis des cultures et évaluation des risques ; méthodes prophylactiques et curatives physiques ; infrastructures agroécologiques et lutte par conservation ; solutions de biocontrôle ; et combinaison des techniques et mise en place de systèmes de cultures innovants. Ces formations sont elles-mêmes découpées en dix modules, illustrés par une courte vidéo explicative avec son équivalent en podcast et en texte sur le site My green training box. Enfin, chaque module de formation dispose de son propre quizz pour tester ses connaissances, avec un pool de questions sélectionnées aléatoirement pour ne jamais avoir les mêmes. « Nous proposons des parcours de formation mais la plateforme est très flexible, chaque utilisateur peut se créer sa propre playlist de modules (vidéos, podcast et texte) en fonction de ce qui l’intéresse le plus dans une ou plusieurs formations », appuie Jordi Fis. À l’image de Spotify, l’utilisateur peut sélectionner les vidéos des modules qu’il souhaite suivre et créer une playlist pour les visualiser plus tard. Pour le moment, des formations en viticulture et arboriculture sont accessibles. Des nouveaux contenus sont publiés chaque mois, prochainement la filière grandes cultures sera diffusée au début de l’été et le reste des formations sera intégré à la plateforme progressivement jusqu’à fin 2025.
Un jeu sérieux digital en développement
« La plateforme My green training box travaille sur les enjeux du numérique responsable en proposant du contenu de formation avec le moins d’impact possible, ajoute Jordi Fis. Les images et vidéos consomment de la donnée, l’idée est donc de proposer des contenus légers et accessibles à tous, notamment au niveau de la couleur et de la police. »
Digi-Agro développe également un jeu sérieux digital avec le partenaire Play Curious, qui sera accessible sur PC et téléphone, pour faire la synthèse des parcours de formation. « L’idée est de mettre à profit les compétences développées lors des formations à travers un jeu de rôle, explique Jordi Fis. Le joueur incarnera un conseiller technique qui visitera des exploitations agricoles françaises. Il devra faire des propositions à l’agriculteur face à ses problématiques. » Pour plus de renseignements, vous pouvez échanger avec l’équipe à l’adresse suivante : contact-digi-agro@acta.asso.fr
Amélie Di Bella, Tribune Verte n° 3041