Poursuites d'études après une Licence professionnelle

Vous préparez une licence professionnelle et vous souhaitez poursuivre vos études ?
Vous avez la possibilité d’intégrer une école ou de vous inscrire à l’université.

Quels emplois après un Bac+5 ?

Filières Exemples de métiers Tendances

Chargé de clientèle banque, assurance, responsable export

Chef de produit, responsable marketing

Conseiller d’entreprise en centre de gestion, expert (foncier, assurances…)

Conseiller en organisme agricole, animateur organisme agricole, chargé d’études ou de missions, responsable de service, consultant

Directeur de centre de profit

Formateur technique, moniteur, éducateur technique, professeur dans l’enseignement agricole technique et supérieur

Ingénieur commercial en agrofournitures ou produits alimentaires, responsable de rayon en grande distribution, responsable d’équipe de ventes, acheteur, responsable grands comptes, chargé de développement/d’affaires

Ingénieur en expérimentation (firmes privées, instituts techniques, Inrae)

Agent de maîtrise, responsable de production

Oenologue, maître de chai

Responsable ou assistant en contrôle qualité, laboratoire ou en assurance qualité/hygiène/ sécurité/environnement (QHSE)

Responsable, ingénieur en recherche & développement

Animateur environnement, parcs nationaux, chargé d’études ou de missions environnement

Ingénieur assainissement, eau potable, qualité des eaux, traitement des déchets

Ingénieur forestier (ONF)

Ingénieur, chef de chantier forestier

Exploitant, éleveur, viticulteur, maraîcher, arboriculteur, pépiniériste…

Responsable d’exploitation, régisseur

Chef d’entreprise

Chef de chantier, conducteur de travaux

Responsable en bureaux d’études, architecte paysagiste

Notation
Accès à l'emploi très difficile : soit peu d'offres, soit poste ciblant un autre niveau de formation, soit candidats très nombreux.
Accès à l'emploi difficile : concurrence forte entre candidats.
Accès à l'emploi satisfaisant : relatif équilibre entre l'offre et la demande.
Accès à l'emploi facile : beaucoup d'offres d'emploi (parfois non diffusées et/ou supérieure
à la demande), souvent peu de candidats. Des spécificités régionales peuvent néanmoins exister.
Nécessite de s'installer comme agriculteur / chef d'entreprise.

Les experts de l'APECITA vous conseillent

Quelle voie choisir ?

Vous êtes en bac+2 ou bac+3 : vous avez donc atteint un niveau d'étude vous permettant d'accéder à des emplois de technicien voire agent de maîtrise (ou assistant ingénieur). Avec l'expérience vous pourrez évoluer vers des postes de cadre/ingénieur.

Mais si vous souhaitez évoluer plus rapidement, il est préférable de poursuivre votre formation jusqu'à un niveau bac+5 ; cela vous permettra d'accéder directement à des postes avec plus de responsabilités, plus de management (de projets ou de personnes), une trajectoire d'évolution professionnelle plus rapide, une rémunération plus élevée…

Plusieurs voies s'offrent à vous :

1. Rejoindre une formation ingénieur ou une école vétérinaire

  • Via le concours BTS/BTSA pour toutes les options de BTSA et certaines spécialités du BTS qui permet l'entrée en classe agro ou classe véto (1 an) et ensuite l'accès direct en 1ère  année d'école ingénieur ou vétérinaire.
  • via le concours BUT (à passer en cours de BUT2 ou de BUT3) qui permet l'entrée en 1ère année d'école d'ingénieur ou d'école vétérinaire.
  • via le concours Licence (à passer en cours de L2, L3 ou Licence Professionnelle dans le domaine des sciences)  qui permet également l'entrée en 1ère année d'école d'ingénieur ou d'école vétérinaire.

Information importante : si vous êtes en BTSA2, BUT2, BUT3 ou licence professionnelle, vous pouvez vous présenter simultanément aux concours cités ci-dessus ET à la voie apprentissage du concours agro. Dans ce dernier cas l'accès à l'école d'ingénieur est direct (pas de passage par la classe agro).-

2. Entrer en école d'ingénieur sur dossier (écoles dites "à accès direct").

3. Choisir un cursus universitaire

Licence professionnelle, BUT3 pour intégrer un master ou le DNO (diplôme national d'œnologue).

Attention : il convient de vérifier les conditions d'admission spécifiques à ces différentes formations ; par exemple pour entrer en DNO seules les licences dans les domaines des sciences biologiques, chimiques, biochimiques, agronomiques sont acceptées.

Après le bac+5, le doctorat

Au-delà du bac+5 vous aurez la possibilité de continuer en doctorat (après un master ou un diplôme d'ingénieur) si vous souhaitez vous orienter par exemple vers la recherche, le développement, l'enseignement en université ou en école d'ingénieur…

Et la spécialisation ?

Vous souhaitez vous spécialiser en lien avec un métier ou dans un champ professionnel précis :

  • Il existe des formations spécifiques, comme Agricadre, en 2 ans après un bac+2 qui aboutit à un titre professionnel attestant de compétences en commerce, gestion et management d'entreprise. Autre exemple : intégrer en 3e année le BBA Agritech manager (conseiller en droit rural et économie agricole). Vous trouverez d'autres exemples dans la rubrique "formation qualifiante".
  • Il existe également des Certificats de spécialisation qui vous permettent, en quelques mois, d'acquérir une qualification centrée sur la maîtrise d’activités techniques spécifiques qui requièrent des savoirs, savoir-faire, gestes et comportements professionnels spécialisés (par exemple la comptabilité/gestion de l’entreprise agricole etc.). Il n’y a plus de « matières générales » (maths, français, etc.) mais uniquement des matières professionnelles. 

Les dates d’entrée en formation sont variables selon les centres, et ne sont pas forcément calées sur l’année scolaire. 

Avantage du CS : il crédibilise une candidature en montrant une volonté d’approfondir sa professionnalité dans un domaine qui intéresse les employeurs. De ce fait, il raccourcit la durée de recherche d’emploi. 

Plus de choix ?

Vous hésitez entre des études courtes ou longues ? Entre la voie générale, technologique ou professionnelle ? Découvrez les autres parcours de formation.

Revenir aux parcours de formation