Conducteur de travaux en entreprises de travaux agricoles

Niveau de sortie : Autre formation qualifiante

Description

Filières liées

Agroéquipement, nouvelles technologies

Activités

ProductionMaintenance

Compétences visées :

  • Planifier et organiser les chantiers de l’entreprise
  • Maintenir et entretenir les matériels
  • Participer à la gestion comptable et financière de l’entreprise
  • Maintenir et développer un portefeuille client

 

Organismes proposant cette formation

Réinitialiser la recherche

Formation professionnelle continue CFTA de l'Abbaye

Montfort-sur-Meu (35)

Présentiel17 mois dont 19 semaines au CFTA de Montfort (soit 650 heures de cours)

Admission

Bac Pro minimum ou candidat ayant déjà une ou des expériences professionnelles

Pour suivre la formation, le candidat devra être salarié ou intégrer une entreprise sous le statut de salarié (contrat de professionnalisation, CDD, CDI, ...) . L’entreprise d’accueil devra satisfaire aux critères fixés par l’établissement de formation.
NB : L’entreprise d’accueil ne pourra en aucun cas être une CUMA.

Informations spécifiques de cette formation

En route vers un métier d'avenir !

Vous souhaitez prendre des responsabilités dans une entreprise de services innovante proche des agriculteurs ? Le CFTA de Montfort sur Meu propose, en partenariat avec la Fédération Nationale Des Entrepreneurs Des Territoires, une formation rémunérée unique dans le Grand Ouest : Conducteur de Travaux en Entreprises de Travaux Agricoles.
Ce pilote ou copilote d’ETA maîtrise la gestion économique et technique des travaux, la gestion des risques et la maintenance du matériel. Il s’implique dans la prospection et la commercialisation. Il accueille et conseille la clientèle, vend des prestations, réalise des opérations de communication et de promotion. Il participe à la gestion d’entreprise : opérations administratives, comptables, facturation… Il s’associe à l’analyse des résultats, le calcul des coûts, le suivi de trésorerie…
Vous avez l’esprit d’entreprise ? Alors, n’attendez plus pour piloter votre avenir et décrocher un emploi valorisant dans un secteur porteur. Intégrez notre prochaine promotion.

 

Un métier d’avenir
Face à l’agrandissement de la taille des exploitations, à la raréfaction de la main d’oeuvre familiale et aux coûts élevés de la mécanisation, nombre d’agriculteurs délèguent leurs travaux des champs à des entreprises de travaux agricoles (ETA).
Ces prestataires de services - déjà experts en machinisme, agronomie de précision et nouvelles technologies - cultivent de nouveaux champs de services et font pousser de nouvelles compétences. Ils anticipent les mutations de l’agriculture en créant des métiers d’avenir comme celui de Conducteur de Travaux en Entreprises de Travaux Agricoles.

 

Planifier, encadrer, coordonner
La formation par alternance - dispensée en exclusivité dans le Grand Ouest par le CFTA de Montfort en partenariat avec la Fédération Nationale Des Entrepreneurs Des Territoires - vise à former des copilotes et pilotes d’ETA capables d’assumer des responsabilités, encadrer des équipes, organiser des chantiers et participer à la gestion d’entreprise.
Pour ce faire, les cours et stages professionnels permettent au candidat d’acquérir de solides connaissances en gestion administrative, commerciale, économique, ressources humaines… Mais également de compléter ses compétences techniques en vue d’assurer le management, le suivi et la coordination des activités de l’entreprise. Des fonctions exigeantes, mais ô combien passionnantes !

 

 

Mode de déroulement

Formation en alternance :

  • 19 semaines au CFTA de Montfort (soit 650 heures de cours)
  • un minimum de 53 semaines en Entreprise de Travaux Agricoles (ETA)

Informations diverses

Pierrick : « Cette formation spécialisée nous apporte des notions essentielles en comptabilité, gestion sociale et commerciale, communication… Nous avons ainsi toutes les cartes en main pour pouvoir seconder le chef d’entreprise ou devenir gérant d’une entreprise de travaux agricoles. Personnellement, j’apprécie les échanges d’idées et d’expériences avec les formateurs et les professionnels que nous rencontrons. C’est une ouverture dans un métier où nous serons appelés à développer des prestations toujours plus techniques et des services de qualité, avec une prise en compte croissante des exigences environnementales. »

 

Julien : « Pour réussir dans un métier évolutif et à responsabilité, il faut apprendre à gérer une entreprise sur les plans financier et humain. C’est l’objet de la formation qui nous apporte des fondamentaux en comptabilité, gestion des ressources humaines, relation clientèle… Au-delà, les enseignements professionnels, basés sur l’étude de cas concrets, nous aident à mieux nous connaître et à réfléchir à notre projet. Pour ma part, je souhaiterais, dans un premier temps, devenir le bras droit de mes parents au sein de l’entreprise familiale puis, à moyen terme, reprendre les manettes. Et pour ça, il faut être non seulement motivé mais formé ! »

 

Louise : « Après un Bac S et un BTSA option productions animales, j’ai fait une licence pro Management des Entreprises Agricoles par alternance. Dans ce cadre, j’ai intégré une Entreprise de Travaux Agricoles dynamique d’une quinzaine de salariés qui m’a recrutée à l’issue de mon apprentissage. Aujourd’hui, j’ai en charge l’accueil et le suivi commercial des clients. J’élabore les plannings de travail des chauffeurs. J’assure la mise à jour de la certification environnementale Iso 14001. Mon employeur m’a proposé de suivre la formation ETA, dispensée au CFTA de Montfort, pour approfondir mes connaissances dans la gestion globale d’une ETA dont la conduite est très particulière. Nous devons adapter l’activité en fonction des saisons, des exigences des clients, de l’évolution du contexte agricole et des progrès technologiques. J’ai saisi cette opportunité car, pour rester à la pointe, nous aurons besoin de nous former tout au long de notre carrière. La formation m’aide à prendre du recul par rapport au quotidien de l’entreprise. J’apprends beaucoup en comptabilité, gestion, réglementation, commerce, communication, techniques culturales, mécanisation… Je partage des savoir-faire avec les formateurs et les autres stagiaires. Cette ouverture d’esprit est indispensable. Nous devons en effet continuer à innover dans notre organisation et nos prestations au service de la performance des agriculteurs. Car à l’avenir, ils délégueront de plus en plus les travaux liés aux cultures pour se concentrer sur leur métier d’éleveur. »

 

Exemples de métiers accessibles

En savoir plus sur l'organisme

Formation professionnelle continue MFR SEVREUROPE

Bressuire (79)

Présentiel18 mois avec 650h de formation en centre (en période creuse d’activité des entreprises).

Admission

  • Etre titulaire au minimum d'un diplôme de niveau IV en agriculture.
  • Salariés agricoles en poste pour toute ou partie de la formation.

Mode de déroulement

Contrat de professionnalisation

Exemples de métiers accessibles

En savoir plus sur l'organisme

Apprentissage UFA de Savy-Berlette

Savy-Berlette (62)

Présentiel18 mois dont 650h en centre de formation (19 semaines)

Admission

Niveau 4 minimum

Formation en machinisme agricole souhaitée

Mode de déroulement

Contrat d'apprentissage

Exemples de métiers accessibles

En savoir plus sur l'organisme

Métiers