SITE WEB LES METIERS DU BOIS ET DE LA FORET

La filière forêt-bois présente de nombreux métiers très divers et témoigne d’une grande richesse d’emplois au sein des régions.

Le site web metiers-foret-bois.org propose de découvrir la filière forêt-bois pour permettre aux jeunes de bien s’orienter et se former. En effet, ce domaine tourné vers l’écologie, les énergies renouvelables et l’innovation s’inscrit comme un secteur porteur d’avenir.
Pour appuyer ce propos, le site détaille les différentes étapes de la valorisation du bois afin de montrer la polyvalence du domaine : la forêt (gestion forestière, sylviculture-plantation…), la transformation (sciage, bois énergie…), la fabrication (charpente, menuiserie…) et la mise en œuvre (construction, agencement…).
Afin de compléter ces informations, une classification des professions autour de 6 sous-secteurs d’activité a été créée afin d’identifier rapidement les métiers en fonction de ses propres préférences. De plus, il est également possible de répondre à un quiz en ligne qui permet de cibler ses goûts et d’indiquer vers quels métiers se rapporter. Ces deux options offrent ainsi aux jeunes une aide dans la construction de leur projet d’orientation. Un répertoire est également mis à leur disposition pour retrouver les diplômes, titres ou encore certifications disponibles en région ou dans un département choisi.
Enfin, le site donne aux jeunes la possibilité d’approfondir leurs recherches en contactant des organismes professionnels de la filière forêt-bois via leurs adresses web mises en ligne sur le site et classées par secteurs d’activité.

Pour en savoir plus : https://www.metiers-foret-bois.org/

Crédit photo : Alain Potignon-Onisep