- Développement rural Environnement Horticulture Agroalimentaire Agriculture biologique

Agriculture urbaine : À Paris, des formations pour relancer l’alimentation locale

Agriculture urbaine : À Paris, des formations pour relancer l’alimentation locale

La Ville de Paris souhaite favoriser la réintroduction d’une agriculture durable et de proximité au sein même de la capitale. Elle soutient pour cela un ensemble de formations pour des parisiens qui souhaiteraient s’engager dans cette voie.

Se former à l’agriculture en plein Paris peut paraître contre-intuitif. Mais ce n’est qu’une partie de l’investissement de la Ville (4 M€) pour soutenir la formation professionnelle des parisiens. Dans cette logique, elle a souhaité traduire, avec le projet Paris Fertile, sa politique d’alimentation durable et contribuer à la transition de l’agriculture urbaine et périurbaine. Lancé en 2022, ce programme a déjà bénéficié à 500 Parisiennes et Parisiens. Grâce à un réseau de partenaires – majoritairement associatifs – Paris Fertile finance les initiatives qui sensibilisent, forment et accompagnent au renouvellement de cette agriculture urbaine et périurbaine.

Renforcer les synergies entre emploi et agriculture

Les formations proposées dans le cadre de Paris Fertile s’adaptent au niveau d’avancement des projets. Elles concernant les simples actions de découverte des métiers de l’agriculture (6 sessions de un à cinq jours), jusqu’aux parcours professionnels de création d’activité agricole ou de transformation alimentaire (10 formations disponibles). Des formations préqualifiantes, qualifiantes ou certifiantes sont également au programme : elles sont conçues pour s’orienter en priorité vers le salariat dans ces métiers (6 formations de un à six mois). Pour Audrey Pulvar, adjointe à la mairie de Paris, « avec Paris Fertile et aux côtés d’autres acteurs institutionnels, la Ville de Paris renforce les synergies et les coopérations entre partenaires de l’emploi et du secteur agricole, afin de répondre aux enjeux climatiques, environnementaux et sociaux. Paris Fertile est aussi un excellent levier pour contribuer au renforcement d’une agriculture francilienne, donc de proximité, grâce aux financements de structures proches de la capitale ».

Pour le BPREA, un partenaire réputé

Les personnes éligibles à Paris Fertile sont les Parisiens demandeurs d’emploi, ou salariés en reconversion professionnelle, quels que soient leur âge ou niveau de qualification. La diversité des offres proposées doit permettre à chacun de trouver la formule adaptée à son projet. Les personnes qui souhaitent s’inscrire à l’une des formations peuvent se manifester directement auprès des structures qui les mettent en place. Le programme complet est disponible sur le site Internet de la Ville. Pour les candidats à l’installation, le précieux sésame du BPREA s’obtient auprès de la fameuse École du Breuil. Partenaire historique de la capitale, au coeur du Bois de Vincennes, l’école offre depuis 150 ans l’un des plus grands domaines horticoles urbains entièrement consacrés à l’enseignement. Un jardin de 10 hectares, combinés aux 13 ha de l’arboretum, forme un plateau technique unique qui accueille chaque année plus de 300 élèves. Établissement public local, longtemps rattaché directement à la Ville de Paris, il en reste très proche dans sa gouvernance et ses missions.
L’école allie une grande expertise technique à une approche innovante du végétal dans l’espace urbain. Enfin, une école de la permaculture et des formations spécifiques en agroécologie destinées à des publics d’adultes en reconversion viennent enrichir le catalogue des formations continues. Parmi celles-ci, un brevet professionnel de responsable d’entreprise agricole (BPREA) leur permet d’acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien un projet d’installation en agroécologie, avec un accent porté sur la force du collectif et l’agriculture de proximité, en milieu urbain.

Marc Guilbaud, Tribune Verte n° 3035