Portrait de l’enseignement agricole - édition 2020

L’enseignement agricole est un système de formation efficace, qui sait s’adapter aux attentes des professionnels, à l’innovation technologique et aux évolutions sociétales.

Le Portrait de l’enseignement agricole présente les principales caractéristiques de l’enseignement agricole, les moyens qui lui sont alloués et ses résultats, ainsi que des témoignages de ses différents acteurs (enseignants, élèves, professionnels...). Il réunit un ensemble d’indicateurs chiffrés qui permettent de mieux appréhender sa place actuelle et son évolution au cours des dernières années.

La France doit s’engager résolument dans la voie de la transition écologique. Pour le secteur agricole et alimentaire, la priorité est donc la transition agroécologique pour continuer à nourrir les hommes en prenant en compte le changement climatique, en luttant contre l’érosion de la biodiversité et en répondant aux attentes sociétales.

Cette transition doit également permettre aux agriculteurs comme à tous les acteurs des filières alimentaires de vivre dignement de leur métier. Pour atteindre ces objectifs, l’enseignement travaillent à développer des connaissances et des formations plus adaptées aux besoins des jeunes et des acteurs économiques.

Plus de 200 métiers dans tous les domaines du vivant

Dans cette nouvelle édition du Portrait de l'enseignement agricole, vous retrouverez :

  • les chiffres ;
  • les formations ;
  • l'insersion professionnelle ;
  • l'ancrage dans les territoires et à l'international ;
  • le développement de la recherche et l'innovation ;
  • des témoignages des différents acteurs.

À télécharger

Portrait de l'enseignement agricole - édition 2020.pdf (PDF, 3.75 Mo)

crédit photo : Xavier Remongin/agriculture.gouv.fr