Filière Grandes cultures

Études courtes ou longues, formation initiale ou continue : le secteur des grandes cultures offre aux jeunes et aux moins jeunes, aux scolaires, aux salariés, ou aux chômeurs en reconversion, tout un panel pour se qualifier et obtenir des diplômes.

La filière des grandes cultures offre d’importantes perspectives d’emploi. Ces opportunités sont proposées sur les exploitations elles-mêmes, mais également sur les structures qui les accompagnent : de la production à la commercialisation des produits, en passant par le conseil ou encore la recherche et le développement.
En raison de sa technicité croissante, cette diversité de métiers s’adresse à des personnes ayant des compétences pointues, notamment dans le domaine de l’agronomie et dans les techniques culturales. Ces différents métiers sont généralement accessibles par des formations, du niveau CAP jusqu’au diplôme d’ingénieur. Il est ainsi envisageable de choisir une orientation dans cette filière après la classe de troisième. Il est à noter que tous les diplômes du ministère de l’Agriculture sont accessibles par plusieurs voies : scolaire, apprentissage, formation continue ou professionnelle et VAE (validation des acquis de l’expérience). Il ne faut donc pas hésiter à se renseigner sur www.agrorientation.com ou directement auprès des établissements.

Bac pro et BTSA pour les postes en production

Pour les postes directement liés à la production, les diplômes les plus recherchés sont le CAP agricole métiers de l’agriculture et surtout le bac pro conduite et gestion de l’entreprise agricole, option grandes cultures. Il existe aussi un BP responsable de l’entreprise agricole, qui permet d’acquérir les compétences techniques et économiques (gestion de l’entreprise) indispensables pour une prise de responsabilité au sein d’une exploitation agricole (chef d’exploitation ou salarié). Les formations qualifiantes permettant d’acquérir de nouvelles compétences et de faciliter l’accès à l’emploi, comme le CQP salarié agricole qualifié en polyculture ou encore le CS agent de collecte et d’approvisionnement, sont également recherchées.
Dès lors qu’un certain niveau de responsabilité est confié aux salariés, le BTSA sera privilégié par le recruteur. Le BTSA agronomie productions végétales reste un diplôme reconnu offrant de nombreuses opportunités, dans ce domaine mais aussi dans le conseil.

Accompagner des producteurs de mieux en mieux formés

Dans le secteur de la recherche et du développement (postes de sélectionneur, de technicien expérimentation grandes cultures…), les titulaires de BTSA restent très prisés par les entreprises. Pour des postes d’ingénieur d’expérimentation, le niveau bac + 5 est requis. On notera également que le développement de l’offre de formation en licences pro, et les spécialisations qu’elles permettent, est devenu une véritable concurrence pour les diplômés d’un bac + 2 sur le marché de l’emploi. Pour les postes de la recherche ou de l’encadrement, les ingénieurs ou les titulaires d’un master sont préférés. C’est aussi le cas pour les métiers en lien avec le conseil (postes d’agent relation culture, de conseiller spécialisé en agronomie grandes cultures, de conseiller économique…), non seulement en raison du développement technique de la filière, mais aussi pour pouvoir accompagner au mieux des producteurs de mieux en mieux formés.

Quelques exemples de licences professionnelles
• Licence professionnelle productions végétales
• Licence professionnelle outils biotechnologiques au service des filières des productions agricoles
• Licence professionnelle biologie analytique et expérimentale
• Licence professionnelle biotechnologies végétales et création variétale
• Licence professionnelle expérimentateur du végétal
• Licence professionnelle génome et biotechnologie pour l’amélioration des plantes
• Licence professionnelle gestion de la santé des plantes
• Licence professionnelle éco-conseiller en productions agricoles
• Licence professionnelle management de l’entreprise agricole

Cahier expert Grandes cultures (APECITA)
Crédit photo : COUNTRYPIXEL