Bac technologique STAV - Aménagement
Niveau de sortie : Baccalauréat technologique
Niveau de sortie : Baccalauréat technologique
Filières liées
Activités
Enseignements communs
C1 : Langue française, littérature et autres arts
C2 : Langues et cultures étrangères
C3 : Pratiques Physiques Sportives et Artistiques
C4 : Pratiques mathématiques et numériques
C5 : Culture humaniste et citoyenneté
Enseignements de spécialité
S1 : Gestion des ressources et de l’alimentation
S2 : Territoires et sociétés. Le module S2 n’est décliné qu’en classe de première
S3 : Technologie. Le module S3 est décliné en classe de première selon les cinq domaines technologiques
Domaine technologique : Aménagement
Sciences et techniques de l'aménagement
Sciences et techniques des équipements
SESG
Sciences et techniques professionnelles
S4 : Territoires et technologie. Le module S4 est décliné en classe de terminale selon les cinq domaines technologiques
Domaine technologique : Aménagement
Sciences et techniques de l'aménagement
Sciences et techniques des équipements
SESG
Sciences et techniques professionnelles
Accessible après la seconde générale et technologique de préférence ou après l'option EATDD ou après une seconde professionnelle, un bon dossier scolaire et un avis favorable du conseil de classe.
Le Campus de Pouillé vous prépare au Baccalauréat Technologique Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant à Angers dans le Maine et Loire (49)
2 spécialités :
Le Bac Techno STAV vous permet de :
Stages : 8 semaines sur les deux années dont 6 sur temps scolaire.
Au cours de l'année, des sorties sur le terrain (environ 2 par mois) sont réalisées dans différents lieux et sur différents thèmes :
Suivant l'option choisie :
Production Agricole
Aménagement et Valorisation des Espaces
Poursuites d'études après un Bac Technologique de Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant :
Perspectives d'orientation professionnelles privilégiées après un Bac Techno STAV :
Modalités
Un diplôme délivré par : un contrôle continu en cours de formation intervenant pour 40 % dans l'examen (CCF) et des épreuves finales intervenant pour 60 %.
Les lycéens effectuent 5 semaines de stage durant l’année et participent à 3 stages collectifs « santé et développement durable ». Ils réalisent des travaux de groupe pour favoriser l’ouverture d’esprit et la cohésion, et de nombreuses sorties à visée pédagogique sont organisées (visite d’entreprises en lien avec l’aménagement, la forêt, l’eau …).
Après le bac, il est possible d’intégrer n’importe lequel des cycles supérieurs courts (BTS, IUT) ou longs (licence, école d’ingénieur, master).
2de générale, élèves ayant un profil scientifique mais souhaitant bénéficier de 8 semaines de stage technologique
Vous pouvez accéder au Bac Technologique STAV, après acceptation de votre dossier par le/la responsable de formation et selon des critères précis.
Vous pouvez bénéficier de dispenses d'épreuves si vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau 4 (anciennement IV) (Bac Général ou d'une autre série du Bac Technologique) ou plus.
Vous devez préparer l'ensemble des épreuves si vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau 3 (anciennement V) (BEP, BEPA) ou si vous avez suivi une formation complète en 2nde générale ou technologique.
Le Bac Technologique - Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV) en formation à distance permet une reconversion professionnelle et/ou une installation dans le secteur agricole puisqu'elle donne accès à la CPA.
La formation à distance permet également le traitement d'une thématique originale dans les domaines de la production végétale ou animale (élevage d'autruches, culture de safran…).
Elle favorise l'acquisition de bonnes bases scientifiques, technologiques et économiques en vue d'une poursuite d'études.
Ce n'est pas une formation à visée professionnelle.
Le parcours de formation est organisé comme suit :
- un accompagnement individualisé en ligne (accès aux consignes de travail, aux informations en cours de formation et aux devoirs et corrigés),
- des échanges avec l'équipe pédagogique (téléphone, messagerie, forum),
- des échanges avec les autres stagiaires (messagerie, forum, sessions de regroupement),
- des livrets de cours et des ressources numériques sur plateforme,
- un stage obligatoire dans une structure adaptée à votre projet.
Remarque : la formation débouche sur un diplôme de niveau 4 (anciennement IV) du Ministère chargé de l'Agriculture et confère la CPA lorsqu'il est complété par un PPP.
Renseignez-vous auprès de la Chambre d'Agriculture ou de l'ADASEA pour avoir la liste des Points Accueil Installation et des Centres d'Elaboration des PPP de votre département.
La formation s'étale sur une durée de 8 à 20 mois, en fonction de votre profil et après avis du/de la responsable pédagogique. Le Bac Technologique STAV offre un enseignement pluridisciplinaire et permet d'acquérir des bases scientifiques, technologiques et économiques, mais il n'apporte pas de compétences professionnelles.
Un stage obligatoire de 5 semaines dans une structure en adéquation avec l'EIL (Espace d'Initiative Locale) que vous aurez choisi (Aménagements et valorisation des espaces ou Domaine de la production agricole) vous permettra de travailler sur votre projet.
Ce stage vous permettra de rédiger un dossier technologique qui fera l'objet d'une soutenance orale lors de l'examen.
Des sessions de regroupement au CNPR, et/ou dans des établissements partenaires, complèteront le travail individuel, ainsi que l'expérience acquise pendant le stage afin de vous préparer efficacement aux épreuves générales et à la soutenance du dossier technologique.
Dans le cadre de la formation à distance, il n'y a pas de contrôle continu tout au long de l'année : vous passerez l'examen à la session de juin en épreuves terminales. Si vous souhaitez connaître le contenu des épreuves et les coefficients, consultez la page formation du Bac Technologique (PDF, 1.1 MB)
Pour vous inscrire, vous devez nous renvoyer le dossier d'inscription (PDF, 2.5 MB) accompagné des pièces justificatives et de votre règlement, ou si vous bénéficiez d'un financement, de l'accord de prise en charge du financeur. N'oubliez pas que votre inscription est soumise à l'approbation du/de la responsable de la formation et à des notions de délais, notamment si vous vous inscrivez à l'examen.
Aménagement du territoireEnvironnement