QUELS ÉTABLISSEMENTS POUR SUIVRE SA FORMATION ?
Tous les établissements de l’enseignement agricole, publics ou privés, peuvent être sollicités.
➞ Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation : www.educagri.fr
➞ Cneap : www.cneap.fr
➞ Unrep : www.maformationagricole.com
➞ UNMFREO : www.mfr.asso.fr
VOIE SCOLAIRE OU APPRENTISSAGE ?
➞ Par la voie scolaire, le jeune sera placé sous la responsabilité de l’établissement (lycée agricole). Il bénéficiera des vacances scolaires, et complétera sa formation théorique par des stages.
➞ Par la voie de l’apprentissage, le jeune aura le statut de salarié (de son maître d’apprentissage). Il sera soumis au Code du travail et suivra sa formation dans un CFA.
➞ Enfin, dans le cas particulier d’une MFR, il étudiera sous le régime du rythme approprié, c’est-à-dire en alternance entre le centre de formation et les lieux de stage, mais toujours sous la responsabilité de l’établissement (statut scolaire).
ET APRÈS LA FORMATION INITIALE ?
Les adultes insérés dans le monde du travail (salariés, non-salariés, demandeurs d’emploi) peuvent faire appel à la formation professionnelle continue. Ils suivront leur formation dans un CFPPA ou des centres privés, en général avec des périodes de stage, ou bénéficieront d’un contrat de professionnalisation/ d’apprentissage, rémunéré. Outre les diplômes indiqués, ils pourront aussi préparer le brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole (BP REA), de même niveau que le bac pro, mais plus enrichi en matières professionnelles.
ET À DISTANCE ?
L’enseignement à distance ne supprime pas la nécessité du stage pour valider le diplôme. Plusieurs organismes proposent ce mode de formation :
➞ Agrosup Dijon - Enseignement à distance (public) : ead.agrosupdijon.fr
➞ Cerca (privé) : www.groupe-esa.com
➞ Cneac (privé, affilié à l’Unrep) : www.cneac.fr
ET LES FORMATIONS COURTES ?
Elles vous seront très utiles pour progresser, pour vous tenir au courant (de la réglementation, des nouvelles techniques, de l’évolution des goûts des consommateurs, etc.), ou encore pour vous spécialiser dans un domaine particulier (gestion, Internet, recrutement de salariés, transformation et vente à la ferme…).
Vous pourrez alors faire appel à :
➞ Vivea, le fonds d’assurance formation des agriculteurs, financé par vos cotisations à la MSA (mutualité sociale agricole, la Sécurité sociale de l’agriculture). Il vous permet de suivre des sessions d’un à quelques jours sur un thème pointu ou d’actualité (www.vivea.fr) ;
➞ Préférence Formations, le réseau des CFPPA publics, idéal pour suivre à distance une session de quelques jours à quelques semaines, sur une thématique à approfondir (assurer l’élevage de jeunes animaux, conduire un atelier en bio, produire de l’énergie renouvelable…) (www.preference-formations.fr) ;
➞ un CFPPA, pour y préparer un certificat de spécialisation (CS) d’une durée de trois à douze mois, avec un stage pratique ou sous statut salarié (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Il s’agit alors d’une formation qualifiante, car garantissant une qualification professionnelle reconnue par la profession dans un domaine spécialisé : plantes aromatiques/ médicinales/à parfum, responsable d’une unité de méthanisation…