En route vers la convivialité irlandaise

L’Irlande serait le 6e pays préféré des Erasmus français. Il faut dire que le pays a des atouts non négligeables : qualité de vie, budget modeste du voyage et anglophonie en sont trois parmi tant d’autres.

Une étude publiée par Eurostat en 2014 qui atteste de la qualité de vie des différents pays européens nous apprend que la note de satisfaction moyenne attribuée par les Irlandais à leur existence est de 7,4 (sur 10), contre 7,1 pour la moyenne européenne et 7,2 pour la France. Pourtant, l’étude nous relate que le taux de chômage à long terme est deux fois plus élevé que la moyenne européenne. Les Irlandais restent optimistes et l’image qu’ils reflètent l’est tout autant. De fait, les étudiants en quête d’une école pour faire leur Erasmus n’hésitent pas à se rendre dans la patrie de la bière, du mouton et aussi de la pluie ! Voici quelques points de repères pour ceux qui seraient intéressés par l’aventure irlandaise en Erasmus.

ORGANISATION DES ETUDES
L’undergraduate et le postgraduate sont les deux spécificités du système anglo-saxon ; il s’agit plus précisément du premier cycle et du deuxième cycle. L’undergraduate, d’une durée de trois à quatre ans, mène au bachelor’s degree (l’équivalent de notre licence), soit orienté vers les langues, l’histoire, les lettres – on parle d’un bachelor of arts –, soit les spécialités sont plutôt scientifi ques – on parle alors du bachelor of science. Précisons que l’undergraduate peut être effectué en cycle long(bachelor’s degree), ou en cycle court sur une ou deux années, c’est-à-dire l’équivalent de nos premières années de licence (BTS, DUT). On parle alors outre-Manche du higher national diploma, il peut couvrir des domaines variés comme l’ingénierie, le design, le sport, la communication…

NIVEAU D’ANGLAIS REQUIS
L’Irlande est un pays anglophone. Beaucoup d’étudiants veulent donc s’y rendre pour améliorer leur anglais. Sachez que les universités demandent un bon niveau aux tests de langue, entre 80 et 90 points sur 120 au TOEFL IBT (test of English as a foreign language Internet-based testing), par exemple.

FORMALITES ADMINISTATIVES
L’Irlande appartient à l’Union européenne, donc pas besoin de visa. Avant de partir, il est important de demander la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) auprès de votre mutuelle étudiante. Pensez aussi à emporter dans votre valise un adaptateur électrique.

BUDGET DE SCOLARITE
En Erasmus, les frais de scolarité sont identiques à ceux pour une année universitaire en France dans votre école. Selon le ministère de l’Éducation irlandais, il faut tout de même prévoir un budget annuel compris entre 7 500 et 12 000 euros pour la vie quotidienne. L’Irlande est devenue l’un des pays les plus chers d’Europe si l’on en croit certaines sources. Néanmoins, tout dépend de quel secteur on parle. Concernant les transports, ils sont plus chers à Dublin comparés à Paris. En effet, un ticket de transport simple coûte 1,80 euro à Paris et 2,50 euros à Dublin. En général, l’alimentation est moins chère d’environ 10 à 15 % à Dublin. Le coût des restaurants est par contre plus élevé de 15 %. Quant aux boissons non alcoolisées de type café ou soda, elles ont un prix 30 % inférieur dans la capitale irlandaise. Comptez en moyenne 4,50 euros pour une pinte de bière, contre 6-8 euros en France. Enfin, les prix sont globalement moins élevés dans les villes secondaires irlandaises comme Cork, Limerick ou Galway.

LOGEMENT
• Solution 1 : vous pouvez vous adresser à l’accommodation office ou au campus residences office de l’établissement. La plupart des universités réservent des chambres aux étudiants étrangers. Mais les places sont peu nombreuses. Comptez environ 4 500 euros pour 1’année en résidence universitaire
• Solution 2 : vous pouvez opter pour la colocation ou la location.


VICTOIRE, ETUDIANTE A L’AGROCAMPUS RENNES
« La sympathie ambiante qui règne en Irlande me manque »

« L’école d’ingénieurs Agrocampus de Rennes oblige tous les élèves à partir un semestre à l’étranger, en école ou en stage entreprise. J’ai choisi de faire un Erasmus. Je souhaitais aller dans un pays anglophone ; suivant les partenariats noués avec mon école et mon cursus, mes choix étaient limités, Angleterre ou Irlande. Je ne regrette pas ma destination, l’Irlande est un pays exceptionnel. Le plus marquant est la convivialité générale des habitants. Dans les magasins, les vendeurs venaient me guider dans mes choix ; sur la route, les conducteurs n’hésitaient pas à prendre les autostoppeurs ; dans les pubs, même trente ans plus vieux que moi, les consommateurs n’hésitaient pas à venir me parler, à m’inviter à danser. La musique est très présente dans le pays, il y a des animations très régulières dans les bars… Tout cela fait de l’Irlande un pays très joyeux. Il y a peu de distance géographique entre nos deux pays, mais le dépaysement est là. Je n’ai pas été la seule à être conquise par la qualité de vie de l’Irlande, si l’on considère tous les Français présents à l’année dans le pays. J’entendais parler français à tous les coins de rue ! C’est dans la vie courante que j’ai rencontré le plus d’Irlandais. En cours, les élèves se sont montrés assez peu curieux, mais je n’ai peut-être pas tout fait de mon côté pour partager plus d’expériences avec eux. Les professeurs étaient très disponibles. Globalement, ils faisaient des efforts pour que les Erasmus comprennent bien les cours.
Mon niveau d’anglais initial était bon, mais même des Brésiliens moins à l’aise ont réussi à apprendre “sur le tas”. L’immersion est facile… Même avec les accents irlandais. Car oui, il y en a plusieurs, et pas des plus simples à comprendre ! Enfin, comment parler de l’Irlande sans évoquer la bière ! C’est la boisson nationale. En revanche, il ne vaut pas venir là-bas pour la gastronomie. »

Source : Tribune Verte (2015)
Crédit photo : BARRY BARNES - FOTOLIA