La Hollande, l’autre pays de l’anglais

Étudier à l’étranger vous tente ? Vous aimez l’anglais ? Les Pays-Bas sont peut-être une destination pour vous. Tournés vers l’international et le monde anglo-saxon, ils sont aujourd’hui la première nation non anglophone en matière de formations proposées en anglais, alors que près de 90 % de la population étudiante le parlent couramment. Étudier aux Pays-Bas, c’est vivre dans un environnement à la fois multiculturel et unique. Zoom sur le système universitaire, les établissements et les diplômes…

Aux Pays-Bas, 95 % de la population parle anglais. La maîtrise des langues étrangères est imprégnée dans leur culture depuis plusieurs siècles, le pays ayant toujours été porté sur le commerce et les échanges internationaux. Cette dimension internationale se retrouve dans l’enseignement supérieur, notamment avec le nombre conséquent de formations proposées en anglais dans les différentes filières. Ainsi, près de 1 500 programmes sont accessibles entièrement dans la langue de Shakespeare, soit l’offre la plus importante en Europe pour un pays non anglo-saxon.

OÙ EFFECTUER UNE FORMATION SUPÉRIEURE ?
Comme pour la majorité des pays aujourd’hui, on retrouve aux Pays-Bas une séparation entre les établissements dédiés à la recherche et aux formations théoriques et ceux à vocation plus professionnelle ou spécifique. Ainsi, les universités incarnent la recherche alors qu’une branche particulière de celles-ci, les universities of applied sciences s’occupent des formations professionnelles. Il existe 18 universités destinées à la recherche et aux formations théoriques en Hollande, 13 universités proposant des formations couvrant l’ensemble des domaines de formation, quatre spécialisées uniquement dans l’ingénierie, une dans l’agriculture et une dernière considérée comme open university. La majorité des formations sont basées sur la théorie et la recherche, mais une partie d’entre elles ont une vocation professionnelle. Les universités comptent 6 000 à 30 000 étudiants, pour une population étudiante totale supérieure à 210 000 élèves aux Pays-Bas. Elles sont grandement tournées vers l’international, avec des jeunes venant de tous les horizons. Les universités aux Pays-Bas sont reconnues partout dans le monde pour la qualité de leur enseignement, de la recherche, et de l’environnement global mis en place. Une grande partie des universités apparaît aujourd’hui dans la première partie des classements mondiaux comme le Times ranking ou le QS university ranking. Les universités of applied sciences sont des établissements mettant l’accent sur l’application des savoirs théoriques obtenus lors de la formation. Le parcours universitaire y est ponctué de stages en entreprise. Il existe 41 établissements de ce type, financés par le gouvernement, avec 20 000 à 39 000 étudiants. Les formations professionnelles aux Pays-Bas ont aujourd’hui plus de succès que les formations universitaires, et le nombre d’étudiants ne cesse d’augmenter chaque année. Les établissements dispensant ce type de formations possèdent des moyens fi nanciers importants ainsi que de très nombreuses formations adaptées au marché de l’emploi. À ces établissements s’ajoutent les multiples instituts d’arts dédiés aux programmes artistiques, ainsi que les instituts dédiés aux formations internationales. Ces derniers, au nombre de 13, préparent les étudiants à une carrière internationale, notamment grâce à des cours pratiques et uniquement en anglais sur toute la durée de la formation.

QUELS DIPLÔMES UNIVERSITAIRES ?
Les formations universitaires suivies au sein des établissements dits « classiques » et axés sur la recherche et les formations théoriques, proposent un large choix de domaines d’études, allant de l’économie à la littérature, en passant par les sciences de l’ingénieur. La très grande majorité de ces formations est aujourd’hui accessible entièrement en anglais, les Pays- Bas accueillant des étudiants du monde entier souhaitant parfaire leur maîtrise de la langue tout en poursuivant leurs études. Au total, il existe près d’une centaine de spécialisations possibles, qui suivent désormais le système de diplômes européen LMD. Il n’y a donc pas de problème d’équivalence entre la France et le Pays-Bas dans une même spécialisation, notamment grâce aux crédits ECTS et aux diplômes aujourd’hui reconnus au niveau européen voire mondial. Le bachelor’s degree, obtenu au sein d’une université, se fait en trois ans et délivre 180 crédits ECTS. Les diplômés reçoivent un bachelor of arts (langues, économie, sociologie…) ou bachelor of sciences (chimie, physique, mathématiques…) selon les modules et la spécialisation qu’ils ont choisis tout au long de leur cursus. Un bachelor’s degree effectué au sein d’une formation professionnelle se fait, lui, en quatre ans, et donne droit à l’obtention de 240 crédits ECTS. Le master’s degree, programme de niveau master au sein d’une université, se fait en un à trois ans et octroie 60 à 180 crédits ECTS. Il est essentiellement porté sur la recherche et la rédaction d’une thèse. Les diplômés reçoivent un master of arts (MA) ou master of sciences (MSc). Un master obtenu au sein d’une formation professionnelle se fait en un à deux ans et offre 60 à 120 crédits ECTS. Le PhD est l’équivalent du doctorat français dans le système de formation anglosaxon. Aux Pays-Bas, le PhD ne peut se préparer que dans l’une des 14 universités participant à la recherche, les research universities. À noter que le calendrier universitaire aux Pays-Bas est globalement similaire au calendrier français, à quelques différences près. L’année universitaire commence ainsi à partir de début septembre pour se terminer vers la mi-juin, et est divisée en quatre périodes égales. Les étudiants ont le droit à plusieurs périodes de vacances tout au long de l’année. Pour envoyer son dossier aux établissements de l’enseignement supérieur aux Pays-Bas, il existe deux solutions, chacune dépendant du système mis en place par l’institution. Certaines universités demandent aux étudiants de postuler via leur site Internet, en s’inscrivant sur leur portail. C’est notamment le cas de l’université de Leiden ou encore Groningen. Mais la majorité des universités utilisent Studielink, un portail d’inscription globalisé rassemblant un grand nombre de formations disponibles aux Pays-Bas.

Source : Tribune Verte (2016)
Crédit photo : STOCKNINJA - FOTOLIA