Australie : un enseignement universitaire de qualité

Étudier à l’étranger vous tente ? Vous souhaitez parfaire votre anglais ? L’Australie est peut-être une destination pour vous. Le pays des kangourous accueille plus de 600 000 étudiants internationaux séduits par le cadre de vie mais aussi par les universités de renom et l’enseignement de qualité. Gros plan sur les établissements et les diplômes…

L’Australie est la troisième destination la plus populaire auprès des étudiants internationaux. Outre la possibilité de parfaire son anglais, les étudiants débarquent dans ce pays de l’hémisphère sud le plus souvent pour son cadre de vie bienfaisant. L’Australie compte des métropoles multiculturelles et modernes parmi les plus agréables à vivre au monde, mais aussi de grands espaces, des paysages à couper le souffle, des animaux emblématiques.
La qualité de l’enseignement y est aussi réputée. Dans ce pays à l’influence anglo-saxonne, les professeurs sont à l’écoute, disponibles, et mettent l’accent sur l’interaction en classe. Résultat, vous sortirez grandi de cette expérience, avec plus de confiance en vous, des facilités à vous exprimer en public et un esprit critique développé, tant de bénéfices pour votre future vie professionnelle. Les universités australiennes jouissent par ailleurs d’une très bonne réputation dans le monde, puisque six d’entre elles figurent parmi les 100 meilleures. En se rendant à l’autre bout du monde, tout étudiant peut s’attendre à recevoir un enseignement prestigieux et à obtenir un diplôme de valeur.

UN SYSTÈME UNIVERSITAIRE TRÈS SÉLECTIF
En Australie, l’université se range dans la catégorie « higher education », c’est-à-dire les études supérieures, et forme à peu près à tous les types de métier : enseignement, commerce, communication, design, ingénierie, informatique, droit, médecine…
Le pays compte 41 universités, délivrant le même type de diplôme. Toutes sont financées par l’État, à l’exception de trois. Si vous choisissez Bond University sur la Gold Coast, par exemple, sachez que c’est l’une des seules universités privées d’Australie. Si vous ne jurez que par les meilleures, renseignez-vous sur le « Groupe des huit » ou Group of eight (Go8). Il s’agit des meilleures universités d’Australie, éparpillées dans plusieurs villes du territoire. Ces établissements se classent dans le top mondial et excellent en recherche. Ensemble, ils contribuent à 70 % de la recherche universitaire en Australie, prouvant leur importance nationale dans les domaines économique, social ou encore environnemental.
L’ensemble des recrutements dans les universités se fait sur dossier (et non sur concours), et ce, quel que soit le niveau d’études. Cependant, le système universitaire australien, qui entend former des esprits critiques et indépendants, est réputé pour être plus sélectif que les autres. Un bon dossier est donc demandé pour l’inscription. Ce processus exigeant prend en compte plusieurs critères, dont la réussite scolaire – obtenir une mention, même assez bien, est donc une bonne chose – et le niveau d’anglais.

DEUX CYCLES D’APPRENTISSAGE À L’UNIVERSITÉ
Le système universitaire australien est calqué sur celui des Américains. Pour un étudiant français, il est accessible dès le niveau bac (baccalauréat général ou professionnel).
En Australie, le premier cycle d’apprentissage, ou undergraduate studies, mène au bachelor’s degree, l’équivalent d’une licence en France, soit un niveau bac + 3.
Les personnes qui obtiennent de bons résultats à l’issue de ces trois années d’études peuvent se diriger vers un honours degree, obtenu en deux semestres. Si vous choisissez cette option, vous devrez alors rendre une thèse à la suite d’un long projet de recherche. Un honours degree n’a pas vraiment d’équivalence dans le système éducatif français, il est en quelque sorte l’équivalent d’une licence « premium », haut de gamme. Après un bachelor’s degree, les étudiants ont aussi la possibilité de se diriger vers une spécialisation pour gagner de nouvelles connaissances ou approfondir leurs compétences dans un domaine professionnel, l’objectif étant pour eux de réunir les meilleures conditions pour se lancer dans la vie active. Ainsi, ils pourront être amenés à étudier pendant un semestre supplémentaire pour décrocher un graduate certificate, ou bien une année additionnelle pour un graduate diploma ou un postgraduate diploma. Le second cycle d’apprentissage, ou postgraduate studies, conduit jusqu’au master’s degree, comparable à un master ou un niveau bac + 5 en France. Globalement, il faut compter un an et demi ou deux ans, cela varie en fonction des établissements. Les études doctorales, ou doctoral studies, débouchent sur un doctor of philosophy (PhD) ou un professional doctorate. Comme en France, elles permettent d’obtenir un niveau bac + 8. En Australie, il est possible de suivre un double diplôme, dont l’avantage est de combiner des qualifications dans deux domaines différents et ainsi d’être plus compétitif sur le marché de l’emploi. Cette pratique est assez courante et les doubles diplômes sont proposés dans la majorité des établissements australiens. Enfin, les institutions TAFE (technical and further education) sont idéales si vous vous destinez à des études professionnelles. De financement public, ces établissements s’éparpillent sur tout le territoire australien. Ils forment et préparent les étudiants au monde du travail dans un secteur précis, par exemple le tourisme, la restauration, le design ou encore l’informatique. Les diplômes décernés sont l’advanced diploma (comparable à un BTS ou un DUT en France), les certificates et le diploma (CAP, BEP, bac pro et bac + 1 français).

UN BUDGET
Si vous songez à aller étudier en Australie, le coût de la scolarité est un élément majeur à prendre en compte. À l’image des pays anglo-saxons, les universités sont payantes et ne sont pas accessibles à toutes les bourses. À travers le monde, partir étudier en Australie se révèle même être l’option la plus inabordable. Pour intégrer une université du Groupe des huit, par exemple, vous devrez débourser au moins 20 000 dollars australiens chaque année, jusqu’à plus de 60 000 AU$ pour des études de médecine et chirurgie. Le reste des universités australiennes s’aligne avec ces tarifs, à partir de 10 000 AU$ par an et jusqu’à 50 000 AU$ dans les cas plus extrêmes. Les institutions TAFE proposent des tarifs moins extravagants, quoique pas à la portée de tout le monde… Annuellement, attendez-vous à des frais d’inscription avoisinant les 10 000-15 000 AU$.

Source : Tribune Verte (2017)
Crédit photo : Katsiaryna - fotolia