-
Description
La séquence générale doit permettre au futur cadre de mieux articuler son coeur de métier scientifique et technique avec les compétences managériales. Il s'agit également de poser les bases d'une posture professionnelle de cadre pour la filière.
L'unité d'enseignement (UE) " management " a pour objectif de permettre au futur cadre d'impulser, de piloter et d'évaluer son équipe,
- d'une part, les équipe, les opérations techniques, les changements et les projets,
- d'autre part, la réflexion stratégique au sein de l'organisation.L'UE " filière et production équine " vise la maîtrise du fonctionnement de la filière :
- connaissance des structures de la filière, de leurs rôles et de leurs interrelations,
- connaissances des bases scientifiques concernant la filière (elles seront complétées avec l'UE gestion technico-économique et la séquence professionnelle).La séquence d'approfondissement concerne les connaissances et les compétences nécessaires pour répondre aux profils des emplois ou des postes identifiés au sein de la filière.
L'UE " gestion d'entreprise " vise à construire ou renforcer les compétences en gestion des ressources humaines, analyse financière, fiscalité, économie de l'entreprise et innovation.
Les objectifs de l'UE " gestion commerciale " sont la maîtrise des compétences (via des outils et des techniques) dans les domaines du marketing stratégique et opérationnel ainsi que dans ceux de la négociation et des échanges commerciaux. La formation insistera sur la place du client dans l'action globale.
L'UE " gestion technico-économique " doit permettre au futur cadre d'acquérir des compétences complémentaires en gestion analytique ainsi qu'en sciences et techniques de la conduite équine. La séquence professionnelle, outre l'expérience qu'elle apporte aux étudiants, doit permettre de développer (ou renforcer) un réseau relationnel nécessaire pour réussir son projet professionnel.
-
Informations complémentaires spécifiques
Le Mastère Spécialisé, sciences et management de la filière équine est la seule formation en France de niveau bac + 6 dédiée à la filière équine. Ce cursus diplômant de 15 mois alternant, stage d'immersion dans diverses structures de la filière équine, enseignement académique et mission professionnelle (6 mois) vise à former des cadres experts de la filière équine. Le MS® MESB qui se déroule dans 3 lieux différents : Dijon, Caen et Lexington (États-Unis) pour aller à la rencontre des professionnels du monde équin et développer un important réseau. Après leur formation les diplômés ont des missions de chargé de mission en France ou à l'international, responsable des partenariats ou encore créateur d'entreprise dans le domaine.
Dirigée par AgroSup Dijon cette formation est développée en partenariat avec deux partenaires académiques : l'IAE de Caen et l'université du Kentucky et labellisée et soutenue par le pôle de compétitivité Hippolia.
-
Conditions d’admission à cette formation
La Conférence des Grandes Écoles fixe le niveau de recrutement des candidats.
> Bac + 5, français ou étranger (ingénieur, diplôme de Master ou d’école de commerce ou de management),
> Bac + 4 pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle.
Par dérogation, pour 30 % maximum des effectifs :
> Bac + 4 sans expérience professionnelle,
> Bac + 3 avec expérience professionnelle,
> Validation des acquis professionnels. -
Informations diverses
Pour vous aider dans vos démarches de recherche de financement, contactez la Direction des relations avec les entreprises et de la formation professionnelle - Pôle Formation tout au long de la Vie -
-
Exemples de métiers accessibles avec cette formation
-
Plus d'infos, un renseignement ?
-