-
Description
La formation est organisée en unités capitalisables :
- Organiser un système de production oléicole.
- Mettre en oeuvre les techniques de production.
- Analyser les résultats technico-économiques de la production oléicole.
- Mettre en oeuvre les techniques de transformation et de commercialisation des oléicoles.
Débouchés :
- Chef d'exploitation (attention, le CS n'est pas un diplôme permettant de prétendre à la capacité professionnelle agricole).
- Salarié d'exploitation.
- Confiseur.
- Moulinier.
- Commercial spécialisé dans les produits oléicoles.
- Tailleur, cueilleur à façon...
-
Informations complémentaires spécifiques
► L'objectif pédagogique général est l'acquisition des connaissances et compétences techniques et professionnelles nécessaires à la conduite d'un système de production oléicole, de la production à la transformation des produits et à la commercialisation de ceux-ci. La formation vise également la découverte de l'environnement professionnel oléicole et sa filière. Le programme inclus des cours dédiés au suivi des projets professionnels des stagiaires (création d’activité ou recherche d’emploi)
Nouveauté 2019 : Introduction à la cosmétologie à base d'huile d'olive.
► Au cours de la formation, les stagiaires seront présentés aux épreuves certificatives après chaque module ou partie de modules conformément au dispositif d'évaluation validé par le Jury régional DRAAF.
La formation offre également la possibilité de ne suivre que les modules, ou sous-modules offrant un intérêt pour le projet professionnel du candidat.
Si l’obtention du certificat complet ne sera alors plus possible, les stagiaires pourront néanmoins participer aux épreuves certificatives afin d’obtenir une attestation ministérielle officielle pour chaque bloc de compétence réussi.► Le contenu de la formation, le ruban pédagogique, les périodes de stage, tiennent compte de la saisonnalité des tâches de production, transformation et commercialisation. S'ajouteront des journées techniques ou des colloques dans la mesure du possible.
Le planning des enseignements est construit en début de session en concertation avec les formateurs et les partenaires professionnels. Chaque stagiaire connait ainsi par avance son emploi du temps.
-
Conditions d’admission à cette formation
La formation s'adresse à un public adulte ayant un projet professionnel tourné vers l'oléiculture et ses métiers.
a) L’accès en formation est direct pour les candidats :
►en possession de l'un des diplômes figurant sur la liste fixée par l'arrêté de création de l'option (Arrêté du 8 août 2005,NOR : AGRE0501869A)
► en possession d'un diplôme obtenu en France ou à l'étranger autre que ceux figurant sur la liste fixée par l'arrêté de création de l'option, de niveau au moins équivalent et en rapport avec les diplômes figurant sur la liste fixée par l'arrêté de création de l'option.b) L’accès en formation est accessible, après satisfaction aux évaluations de pré-requis organisées par le centre de formation, pour les candidats justifiant de l'équivalent d'une année d'activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat à temps plein dans un emploi en rapport direct avec le contenu et le niveau de l'un des diplômes figurant sur la liste fixée par l'arrêté de création de l'option.
c) ou sur décision dérogatoire accordée par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt suivant les conditions de l'article D.811-167-3 du code rural.
Au vu de la diversité des cas, il est conseillé de faire le point avec le centre de formation.
-
Condition d'accès
Présentation + entretien oral motivation et positionnement + test écrit éventuel + dossier complet avec justificatifs demandés :
Tous les candidats sont reçus par le coordinateur de la formation entre une et trois fois (entretien téléphonique inclus). Le centre présente la formation, ses objectifs et son déroulement au candidat.
Le candidat se présente, exprime sa motivation, ses attentes, son projet professionnel. Le candidat passe obligatoirement un entretient de positionnement oral où il est questionné sur ses motivations, ainsi que ses capacités et son projet professionnel ; ses réponses sont conservées par écrit. Ensuite, suivant le cas, un test de positionnement écrit peu permettre d'évaluer sommairement son niveau général en maths et français, ainsi que ses capacités de compréhension logiques et enfin ses connaissances techniques.
Le test et surtout l’entretien de positionnement nous permettent d'appréhender les acquis et capacités individuelles du candidat, sa faculté à suivre les cours et à faire avancer ou aboutir son projet professionnel.
Il doit par ailleurs remplir un dossier d’inscription et y joindre les documents demandés suivant son statut et son financement.
Pour participer à cette formation il faut aussi que le candidat aime le travail physique, en extérieur, voir le contact avec le public. A l’entrée en formation : il doit accepter de respecter les règles de vie en groupe, en signant le règlement intérieur.
Il il devra nous présenter un certificat médical d’aptitude physique à suivre cette formation là. (un vaccin antitétanique à jour est aussi fortement recommandé).
-
Mode de déroulement
Temps plein : 35 heures semaine
Durant les semaines en centre : du lundi au vendredi : 8h30-12h//13h-16h30 (suivi de présence controlé avec emargement)
Durant les semaines en stage : suivant horaires de l'entreprise d'accueil (suivi de présence controlé avec emargement)
Temps en centre : cour magistral en salle ; interventions de professionnels extérieurs; travaux pratiques en ateliers ou sur l'exploitation oléicole de l'établissement; travaux pratiques à l'extérieur du centre (suivant conventions avec lieux de pratiques professionnelles extérieur); visites pédagogiques professionnelles ou journées techniques organisées par la profesion.
Temps en stages : sous convention de stage tripartite; recherche et contact à la charge du stagiaire, avec aide à la recherche et appuis de l'équipe du centre suivant besoin de chaque stagiaires.
-
Poursuite d'étude
BP REA, BAC Professionnel, BTS. (suivant bagage initial)
-
Informations diverses
Les formateurs intervenant dans la formation sont pour la plupart des professionnels de l’oléiculture : président et membres du SIOVB (Syndicat Interprofessionnel de l’Olive de la Vallée des Baux), moulinier, techniciens oléicoles, oléiculteurs, …
Nous favorisons également les échanges avec les professionnels oléicoles lors de visites d’exploitations, de moulins, de pépinières, de journées techniques de la profession, ….Des modules ou thématiques hors référentiel de base sont ajoutés suivant l'évolution des métiers et des besoins de l'insertion professionnelles : Introduction à la cosmétologie; Introduction à la diodynamie; Certiphyto; sécurité au travail; Formation gestes et posture et/ou Secouriste Sauveteur du Travail; ...
Les stagiaires ont accès au infrastructures partagés avec le lycée agricole : CDI; Salle informatique (ainsi qu'un poste dans la salle de cours); Self.
L’établissement est à 5 minutes à pied du centre ville de St Rémy et des arrêts de bus (ligne 57) ; nous sommes à 30 minutes en voiture d’Avignon.
-
Exemples de métiers accessibles avec cette formation
-
Plus d'infos, un renseignement ?
-