Témoignages
« J’APPRÉCIE SURTOUT LE CONTACT AVEC LES ANIMAUX »
Depuis décembre 2011, Benjamin Ménard est soigneur animalier au parc zoologique de Trégomeur (22), un poste qu’il occupe après un parcours dans différents univers professionnels. « Après un bac littéraire et une expérience dans la restauration et dans la grande distribution, j’ai été employé en tant que palefrenier, un métier qui m’a donné envie de travailler au contact d’espèces autres que le cheval. Une conseillère en reconversion m’a alors orienté vers le métier de soigneur animalier. J’ai suivi une formation pour obtenir la certification animalier en parc zoologique à la Maison familiale rurale de Carquefou (44), un cursus d’une durée de sept mois et partagé entre périodes en centre et périodes de stage. J’ai décroché un poste avant la fin de ma formation. » Son métier comporte de multiples missions : « En tant que chef soigneur, mon rôle est d’encadrer l’équipe de soigneurs et de stagiaires, sous la houlette de ma supérieure. Il s’agit notamment d’organiser la répartition des tâches entre les employés : le suivi des animaux, des soins, du nettoyage… Mais je suis soigneur avant tout ! Je prépare et distribue la nourriture, assure la propreté du lieu de vie des animaux, veille au bien-être animal… »
Le soigneur animalier apprécie le travail en extérieur, et surtout le contact avec les animaux. « J’aime aussi le côté physique ainsi que la polyvalence du métier, qui inclut le petit bricolage : il faut savoir aménager un enclos, réparer une clôture, construire un abri… La maîtrise des connaissances de base sur les animaux (biologie, comportement…), la capacité à travailler en équipe et la résistance physique sont des qualités déterminantes. L’aptitude à travailler au contact du public est également essentielle dans ce métier qui inclut des animations pédagogiques : il faut savoir communiquer et animer un groupe, et être capable de répondre à ses besoins ainsi que de mesurer son intérêt. »
Formation
- Bac pro CGEA sensibilisation animalier en parc zoologique
- Bac pro CGEA métiers animaliers
- Certification professionnelle ou CQP : animalier en parc zoologique, soigneur animalier en parc zoologique, soigneur animateur d’établissements zoologiques…
Mission, activité du métier
- Préparer et distribuer la nourriture aux animaux
- Assurer la propreté du lieu de vie des animaux
- Assister le vétérinaire dans son travail
- Prendre en charger les « petits » soins (pesée, brossage…)
- Assurer le suivi des reproductions, des naissances et des décès
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
- Réaliser l’inventaire des stocks de nourriture, de médicaments et de matériel
- Participer au déplacement des animaux
Conditions d'exercice
Ou exercer ?
Dans un zoo, un parc animalier ou aquatique, une animalerie, un refuge ou une clinique vétérinaire
Quelle rémunération ?
À partir de 18 K€
Compétences et qualités
- Goût prononcé pour le contact avec les animaux
- Bonnes connaissances en comportement animal
- Maîtrise des méthodes de contention lors des soins
- Polyvalent
- Bonne condition physique
- Sens de l’observation
- Disponible
Perspectives d'évolution
Évoluer vers un poste de chef soigneur, de responsable animalier, d’auxiliaire vétérinaire, de vendeur en animalerie.
Source
Offres de formation
Vous pouvez affiner vos critères et consulter les formations correspondant à ce métier
Consultez les formations