Touscaps : Le jeu de l’enseignement agricole qui peut sauver des vies

Apprendre tout en s’amusant, tel est le principe de Touscaps, un jeu visant à éduquer aux comportements et aux bons réflexes face à une situation d’urgence ou de crise. Accessible en ligne, il s’adresse aux élèves, apprentis, stagiaires et aux personnels de l’enseignement agricole.

Arrêt cardiaque, incendie, hémorragie, inondation... En cas d’urgence, sauriez-vous réagir? Alors que la majorité des citoyens ne savent pas comment faire face à ces différentes situations, une plate-forme ludo-éducative nommée Touscaps a été créée en 2017 dans le cadre d’une convention signée entre la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et la direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER). Son but? Éduquer aux comportements et aux bons réflexes à adopter face à une situation d’urgence ou de crise.

Un jeu évolutif qui fait appel au collectif

« Avec Touscaps, nous avons souhaité travailler à la fois sur l’acquisition de connaissances et sur le développement des réflexes à mobiliser en situation d’urgence », explique Fanny Bouchut, pour la direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’Agriculture. « Ce jeu sérieux existait déjà pour le grand public. Nous avons souhaité l’adapter aux besoins et aux spécificités de l’enseignement agricole. »Cette plateforme se veut innovante en matière d’apprentissage à la sécurité. « Le joueur est immergé dans des scénarios tirés de la réalité avec un risque fort, comme un incendie ou un arrêt cardiaque, offrant un droit à l’erreur et permettant de progresser », précise Pierre Clavel, inspecteur en santé et sécurité au travail et coporteur du projet.En se connectant à touscaps.fr à partir d’un Smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, le joueur intègre une communauté de jeu: son établissement scolaire. Il accède alors à des connaissances, puis accomplit des missions. Son classement individuel alimentera le score de son établissement, car cette dimension collective est également recherchée.

Une émulation conviviale entre les structures

« La notion de "tous ensemble, construisons notre culture de prévention des risques" est un point central du projet », complète Pierre Clavel. Un classement national des établissements d’enseignement agricole sera disponible, et des défis ponctuels créeront une émulation conviviale entre les structures.Des notions et des mises en situation sur des thématiques spécifiques au ministère de l’Agriculture seront progressivement ajoutées, comme l’exploitation agricole et l’atelier technologique, l’usage de machines dangereuses, la présence d'animaux d’élevage, ou l’utilisation de produits chimiques…

Un support pédagogique pour les enseignants

Touscaps peut être utilisé en autonomie par les différents usagers. Les établissements peuvent également se saisir de cet outil dans le cadre de projets pédagogiques, mais aussi en support pour les programmes de sensibilisation aux questions de santé et de sécurité, présents dans tous les référentiels de l’enseignement agricole. En fonction des typologies de diplôme, des formations spécifiques sont proposées: apprentissage des gestes de premiers secours en 4e et 3e, initiation aux questions de sécurité dans les filières S et STAV (dix heures), projet d’équipe autour de la sécurité en seconde GT…


Danielle Bodiou, Tribune Verte n° 2973
D’après le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation