QualiFormAgri

La loi du 5 septembre 2018 a créé une obligation de certification qualité pour les dispensateurs de formation qui souhaitent bénéficier des fonds de la formation professionnelle. Les prestataires devront être certifiés à compter du 1er janvier 2022. Cette certification des organismes de formation est délivrée par un certificateur professionnel et indépendant.

Depuis plusieurs années, l’enseignement agricole public a engagé une démarche de certification d’engagement de service des établissements publics locaux de formation professionnelle agricole (Eplefpa) qui dispensent des actions de formation professionnelle (formation professionnelle continue, apprentissage, bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience). Cela s’est concrétisé en 2019 par la mise en place de la certification QualiFormAgri. Grâce à cette certification, les Eplefpa sont engagés dans une démarche de progrès. Ils réaffirment leur engagement dans l’accompagnement des publics accueillis (apprentis et stagiaires de la formation professionnelle continue), la sécurisation des parcours de formation et l’insertion. À ce titre, ils contribuent à l’accompagnement des mutations économiques.
Ainsi, les Eplefpa certifiés QualiFormAgri, font valoir leurs savoir-faire en matière d’accueil, d’information, de conception d’une offre de formation personnalisée et répondant aux attentes des professionnels, de mise en œuvre et de suivi des formations par un personnel qualifié, et d’appui à l’insertion professionnelle. Afin d’apporter une qualité de service optimale, les établissements offrent des lieux d’application par leur exploitation agricole et/ou leur atelier technologique.

Une double certification pour les Eplefpa
La certification garantit la qualité et l’évolution permanente des prestations en réponse aux besoins des publics accueillis et des partenaires institutionnels ou professionnels. Après la réalisation d’un audit, la certification QualiFormAgri est attribuée par Afnor Certification, organisme accrédité par le Cofrac (Comité français d’accréditation). QualiFormeAgri intègre les critères et indicateurs du référentiel national qualité (RNQ) issus de la certification Qualiopi. Mais elle va plus loin, en incluant des dispositions complémentaires relatives au fonctionnement de l’Eplefpa et aux valeurs de l’enseignement agricole public. La certification qualité est délivrée pour une durée de trois ans après un audit initial sur place. La durée et les modalités de ce dernier varient en fonction du chiffre d’affaires de l’organisme dans le champ de la formation professionnelle, des catégories d’action pour lesquelles il veut être certifié (action de formation continue, bilan de compétence, VAE, action de formation par apprentissage) et du nombre de sites concernés par la certification. Le cycle de la certification comprend un audit de surveillance et un audit de renouvellement pour Qualiopi, deux audits de suivi et un audit de renouvellement pour QualiFormAgri. Les audits conduits simultanément, en vue de la double certification Qualiopi / QualiFormAgri, viennent évaluer la bonne diffusion des informations auprès du public, qu’elles portent sur les formations par apprentissage, les résultats obtenus ou les délais d’accès à la formation. L’organisme de certification prête une attention particulière aux qualités d’adaptation de l’Eplefpa, ses possibilités d’ajustement en fonction du public accueilli, des examens préparés, l’adéquation des locaux, des plateaux techniques et des moyens humains et pédagogiques.

EN CHIFFRES

• 155 Eplefpa concernés
• Plus de 25 000 apprentis formés
• 14,2 millions d’heures stagiaires délivrées
• 7 engagements de service, couvrant le champ de la formation professionnelle, adaptés au fonctionnement des Eplefpa

Willy DESCHAMPS, Tribune Verte N°2970