Prévention : LA BATTLE DES EPI est lancée !

Lycéens et étudiants en cursus agricole sont invités à participer à la battle des EPI. L’objectif ? Réaliser une vidéo d’une durée de deux minutes sur la prévention des risques lors de l’utilisation de produits phytosanitaires.

Lycéens et étudiants en cursus agricole, sortez vos Smartphones et vos caméras, vos talents de vidéastes sont demandés… La battle des EPI est lancée dans les établissements scolaires agricoles du 15 septembre 2020 au 31 janvier 2021 ! Les participants pourront tourner des vidéos « en mode fun » afin d’offrir un nouveau regard sur les EPI, c’est-à-dire les équipements de protection individuelle (gants, combinaison, tablier, masques, lunette de protection, etc.). Ces derniers sont destinés à protéger les salariés et les exploitants agricoles pendant certaines tâches exposantes, comme la préparation des bouillies de produits phytosanitaires ou l’application de produits sur les cultures.

Les meilleures vidéos seront récompensées
La Fédération nationale des syndicats des exploitants agricoles (FNSEA) organise ce jeu gratuit, ouvert à toute personne physique suivant des études dans un cursus agricole (du lycée au Bac +5). L’opération se déroule sur le site Internet http://epiphyto.fr. Elle consiste à réaliser des vidéos en lien avec le projet « Campagne de prévention EPI », visant la construction d’une campagne nationale de prévention globale pour promouvoir le port d’EPI innovants par les exploitants agricoles et par leurs salariés. « Il s’agit de réaliser le huitième épisode de la websérie ‘‘Epi c’est tout’’. Cette dernière est construite sous forme de mini-tutoriels autour des EPI et de la prévention globale. Elle permet de sensibiliser et de former les agriculteurs ainsi que les futurs agriculteurs, de façon ludique et très succincte, sur le sujet de la prévention du risque phyto. L’idée est que les étudiants des écoles d’agriculture réalisent une vidéo d’une durée de deux minutes afin de casser les idées reçues sur les EPI, pour une diffusion prévue en février 2021. Il est important de mobiliser les étudiants, pour les sensibiliser dès le plus jeune âge aux aspects de la prévention : certains deviendront peut-être des futurs agriculteurs ou des conseillers terrain. Par ailleurs, cela permet d’intégrer un regard nouveau », explique la FNSEA. La vidéo réalisée doit donc concourir à une plus grande connaissance des innovations EPI récentes, des règles de port de ces équipements et, in fine, à une meilleure protection des agriculteurs contre les risques phytopharmaceutiques. Elle visera également à mettre en lumière le décalage entre les idées reçues sur les EPI et la réalité agricole. Le sujet est sérieux, mais la forme et les messages sont libres et à l’appréciation de chaque participant : humour, ton décalé et approche décomplexée sont fortement recommandés ! Les vidéos, après modération, seront hébergées sur le site https://epiphyto.fr sur la page dédiée www.epiphyto.fr/battlevideos.fr. Les meilleures d’entre elles seront récompensées par le jury lors d’une remise des prix. Le premier prix coup de coeur du jury recevra 1 000 euros, les suivants 500 et 250 euros. Un prix du public sera également proposé, avec une dotation spécifique. Il sera attribué en fonction du nombre de likes recensés sur la page dédiée du site http://www.epiphyto.fr/battle-videos.fr.
Alors, si vous ne filmez pas, vous pouvez toujours voter !

EMMANUELLE THOMAS (Tribune Verte N°2952)

Les partenaires de ce projet sont Adivalor, APCA, La Coopération Agricole, FNA, FNSEA, JA,
MSA, Synamap, UIPP et des fabricants d’EPI.