Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation vient de publier « Le portrait de l’enseignement agricole » dans lequel sont présentées les caractéristiques de cette filière de formation (organisation, budget, diplômes…) illustrées de chiffres clés, de témoignages et de portraits d’acteurs de ce domaine.
L’enseignement agricole est un système éducatif à taille humaine à la fois pluriel, vivant et en constante évolution. Pour rendre compte de toute cette richesse, la Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l'Agriculture vient de publier un ouvrage qui dresse un portrait de cet enseignement original.
Ce document présente les principales caractéristiques de l’enseignement agricole, les moyens qui lui sont alloués et ses résultats. Il réunit un ensemble d’indicateurs chiffrés qui permettent de mieux appréhender sa place actuelle et son évolution au cours des dernières années. Son ambition est de mieux faire connaître cet enseignement grâce à des données objectives et partagées.
Pour accompagner l’analyse des données chiffrées, cet ouvrage présente également des témoignages et des portraits qui illustrent les parcours et les motivations de celles et ceux qui le font vivre. L’ouvrage est organisé en cinq chapitres, chacun permettant de découvrir l’une des facettes de l’enseignement agricole, à savoir :
- un système éducatif comprenant plus de 800 établissements scolaires, 18 établissements d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage ainsi que de nombreux centres de formation d’apprentis et de formation professionnelle sur l’ensemble du territoire ;
- une très large palette de formations accessibles par la voie scolaire, l’apprentissage et la formation professionnelle continue ;
- une grande variété de diplômes dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’environnement et des services aux personnes permettant une insertion professionnelle et sociale réussie ;
- des établissements à la fois ancrés dans leur territoire et ouverts à l’international ;
- un enseignement en lien étroit avec le monde de la recherche et de l’innovation pour promouvoir notamment l’agro-écologie, démarche qui vise à concevoir des systèmes de production en s’appuyant sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes.
Cet ouvrage constitue aussi l’un des documents statistiques qui permettent le suivi du schéma prévisionnel national des formations. Des données statistiques complémentaires sont d’ores et déjà disponibles sur le site de l’enseignement agricole.
Crédit photo: Pascal Xicluna-Min.agri.fr
À télécharger sur la page du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation