PARCOURSUP : mode d’emploi

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France. Ouverte depuis le 21 décembre 2021, elle concerne les lycéens, apprentis, étudiants en recherche d’une réorientation qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur. Zoom sur la marche à suivre.

Jusqu’en janvier 2022

ÉTAPE 1 : S’INFORMER ET DÉCOUVRIR LES FORMATIONS

Depuis la rentrée : les lycéens ont pu s’informer sur leur orientation.

Début décembre 2021 : lors du premier conseil de classe de l’année, l’équipe éducative a pris connaissance des intentions d’orientation des lycéens en terminale (précisées dans une « fiche de dialogue ») et a formulé ensuite des conseils et recommandations.

Depuis le 21 décembre, le site d’information de parcoursup.fr est ouvert. Les offres de formations sont consultables avec, pour chacune d’entre elles, les contenus, débouchés, critères d’admission, contacts référents…

20 janvier - 7 avril 2022

ÉTAPE 2 : FORMULER SES VOEUX ET FINALISER SON DOSSIER
Tout au long du deuxième trimestre, les lycéens continuent à réfléchir à leur orientation et aux formations les plus appropriées.
Entre le 20 janvier et le 29 mars, il est temps de s’inscrire sur Parcoursup, de créer un dossier candidat, et de formuler ses voeux (jusqu’à dix). Attention, aucun vœu ne peut être formulé après le 29 mars 2022.

Courant février-mars, lors du second conseil de classe, chaque vœu formulé fait l’objet d’une « fiche Avenir » qui comprend l’appréciation des professeurs et l’avis du chef d’établissement. Ce document sera transmis, par la plateforme Parcoursup, aux établissements d’enseignement supérieur choisis par l’élève.

Le 7 avril 2022 est le dernier jour pour finaliser le dossier candidat avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun des vœux.

Entre avril et mai, les représentants des formations sélectionnées examinent les vœux formulés par les candidats.

2 juin - 15 juillet 2022

ÉTAPE 3 : CONSULTER LES RÉPONSES ET SE DÉCIDER

Dès le 2 juin, les réponses des formations sur la plateforme Parcoursup sont consultables. Les propositions d’admission sont reçues au fur et à mesure et en continu. Les délais pour y répondre sont indiqués sur la plateforme.

Le 5 juillet seront communiqués les résultats du baccalauréat. À partir de cette date, si une formation a été définitivement acceptée, il est temps d’effectuer son inscription administrative auprès de l’établissement choisi.

Le 15 juillet : fin de la phase principale. Dernier jour pour accepter une proposition d’admission reçue lors de cette phase. Ne sont pas concernés les étudiants qui redoublent leur première année et les candidats internationaux soumis à une demande d’admission préalable (DAP).

Et ensuite ?

LA PHASE COMPLÉMENTAIRE

Entre le 23 juin et le 16 septembre 2022, tous les candidats qui le souhaitent pourront s’inscrire en phase complémentaire.
Elle s’adressera en particulier à :

  • celles et ceux qui n’auront pas reçu de réponse positive à leurs candidatures en phase principale ;
  • celles et ceux qui ne s’étaient jusqu’ici pas inscrits sur Parcoursup.

Durant cette phase complémentaire, il est possible de formuler jusqu’à dix nouveaux vœux dans les formations qui disposent de places disponibles. Ces formations seront accessibles depuis le moteur de recherche des formations Parcoursup à partir du 23 juin 2022.

Aude Bressolier, Tribune Verte n°2981