
Nouvelles formations, attendus à revoir, dispositif spécifique… En 2020, plusieurs changements devraient voir le jour sur Parcoursup.
Comme l’a annoncé la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, lors de sa conférence de rentrée le 20 septembre, la plate-forme Parcoursup doit connaître un petit coup de neuf en 2020. A priori, les améliorations entamées en 2019 devraient se poursuivre pour la session 2020 mais rien n’était définitivement arrêté. D'autres nouveautés concernant les formations pourraient donc voir le jour dans les mois prochains.
Plus de 600 nouvelles formations sur Parcoursup
C’est l’une des avancées les plus importantes de Parcoursup. L'année prochaine, en France, la totalité des formations postbac seront présentes sur la plate-forme. Cela ne représente pas moins de 15.500 formations, toutes filières confondues. Ainsi, pour les candidats voulant postuler aux concours des écoles de commerce et d’ingénieurs, il faudra impérativement passer par la case Parcoursup.
Idem si vous souhaitez vous inscrire à l’université Paris-Dauphine, dans l’un des dix IEP (instituts d’études politiques), dans les écoles de formations des métiers de la culture (architecture, patrimoine, cinéma, arts plastiques…) ou dans les instituts de formations en paramédical (ergothérapeute, orthophoniste…).
Les attendus Parcoursup passés à la loupe
Le ministère prévoit également d’analyser plus attentivement les attendus et les critères d’examen des vœux des établissements pour "garantir un niveau minimal d’information pour chaque formation". Plus de transparence en perspective donc, l’objectif étant de rendre plus lisible et plus claires les fiches des établissements afin d’éviter l’auto-censure et les interrogations des candidats.
ParcourPlus pour les candidats en reprise d’études
ParcourPlus, c’est le nom du nouveau module dédié aux candidats en reprise d’étude sur Parcoursup. La plate-forme doit avant tout permettre de mieux cerner le profil des étudiants pour leur offrir le meilleur accompagnement possible et leur donner des informations spécifiques en fonction de leurs besoins. L’intérêt est de créer des liens entre les établissements, les candidats et les conseils régionaux qui participent à l’offre de formations.
Source : l'Etudiant