Ocapiat : Lancement de l’application MyOcapiat

Ocapiat a lancé en janvier une nouvelle application mobile, MyOcapiat, pour simplifier les interactions administratives avec les entreprises et les dispensateurs de formations. L’opérateur de compétences propose également un nouvel extranet.

L’opérateur de compétences (Opco) Ocapiat innove avec le lancement en janvier 2022 de l’application mobile MyOcapiat, dans l’objectif de simplifier les interactions administratives avec ses adhérents et les dispensateurs de formations. Parallèlement, Ocapiat propose un nouvel extranet, Mon compte Ocapiat, conçu pour améliorer les services de l’Opco auprès de ses entreprises adhérentes et partenaires dispensateurs de formations. Il remplace depuis le 24 janvier les services en ligne précédents, désormais arrêtés et indisponibles. « Le nouvel extranet est plus simple que les précédents, plus rapide, et permet une gestion moderne et plus accessible des dossiers. Les utilisateurs vont y trouver un vrai confort de navigation et une messagerie sécurisée. L’outil comporte notamment un nouveau mode d’authentification, ainsi qu’un accompagnement direct grâce à une messagerie reliée à nos conseillers », indique Ocapiat.
Le fonctionnement de la nouvelle appli cation mobile est simple : « La création de MyOcapiat est une véritable avancée. Il s’agit d’un outil simple, utile, sécurisé et innovant. MyOcapiat est en effet accessible à tout mo ment sur tous les Smartphones et tablettes. L’application facilite, grâce à sa technologie de transmission sécurisée, le suivi des dossiers et le dépôt des documents de nos quelque 179000 entreprises adhérentes et milliers d’organismes de formation », explique Dominique Braoudé, président d’Ocapiat.

Évolutions à venir

Concrètement, MyOcapiat est téléchargeable en un clic depuis les deux stores Apple Store pour iOS et Google Play pour Android. Ensuite, sans même avoir besoin d’un login, l’utilisateur de MyOcapiat n’a plus qu’à saisir le numéro de dossier concerné, le nom d’un stagiaire et la date de début de formation pour pouvoir accéder au statut d’un dossier et déposer des documents associés. « La solution a été entièrement développée et déployée par la direction des systèmes d’information d’Ocapiat, du design aux frontend et backend », précise Dominique Braoudé.
D’autres développements de cette application mobile sont attendus ultérieurement. « Nous envisageons déjà des évolutions de MyOcapiat, comme développer de nouveaux services ou reproduire les services existants déjà proposés sur ordinateurs, notamment les demandes de prise en charge et le reporting client. Nous pourrions aussi utiliser ce nouveau canal pour développer la relation et le conseil auprès des entreprises en y intégrant des fonctionnalités de type CRM », signale Éric Pommageot, secrétaire général d’Ocapiat.
Ocapiat est l’un des onze opérateurs de compétences créés par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018. Il couvre la coopération agricole, l’agriculture, la pêche, l’industrie agroalimentaire et les territoires. Son champ professionnel comprend près de 179000 entreprises représentant 1,26 million de salariés.

Emmanuelle Thomas, Tribune Verte n°2989