
Proposée depuis septembre dernier (2021) par l’École nationale d’industrie laitière et des industries agroalimentaires de Surgères, cette formation est le premier diplôme donnant accès au métier de chocolatier confiseur.
Pour y accéder, il faut un niveau troisième et le futur élève doit prouver son appétence pour les matières premières en question, une certaine sensibilité esthétique et des affinités pour le travail manuel et minutieux. Les diplômés seront en mesure de proposer leurs compétences auprès des chocolatiers-confiseurs artisanaux, au sein de l’industrie alimentaire ou des grands traiteurs spécialisés dans la confiserie.
La première promotion de Surgères comprend 16 élèves, mais « Nous avons été tellement sollicités que nous pourrions ouvrir deux classes » estime Patricia Darjo, directrice de l’établissement. « Cette formation va beaucoup plus loin que le simple travail du chocolat. Les futurs diplômés apprennent une palette très large de techniques. Ils travaillent le sucre, le triturent et le soufflent, découvrent comment façonner une pâte feuilletée ou une omelette norvégienne. L’idée est de leur ouvrir le plus de savoir-faire possible donc le plus de débouchés », ajoute Romuald Sobocinski, le Directeur adjoint.
Plus d'info sur la formation de CAP chocolatier confiseur ici