L’Apecita apporte son expertise aux jeunes

Si l’objectif principal de l’Apecita est de favoriser la rencontre des employeurs avec des personnes à la recherche d’un emploi, l’association reste persuadée que cette recherche doit s’anticiper au plus tôt. C’est pourquoi elle effectue des interventions consacrées au marché de l’emploi dans les établissements d’enseignement.

Chaque année, afin d’aider la future insertion des jeunes et des adultes élèves dans l’enseignement agricole, l’Apecita réalise de nombreuses interventions sur le marché de l’emploi dans des établissements concernés par les thématiques de l’Apecita : agroalimentaire, environnement, agriculture… Et ce à tous les niveaux, du Bac pro à la dernière année du cursus d’ingénieur. « En général, nous sommes présents en fin de cursus, lorsque les étudiants sont soit prêts à accéder au marché de l’emploi, soit en train d’envisager une poursuite d’études, mais nous pouvons également intervenir plus tôt », explique-t-on à l’Apecita. Grâce à ses suivis statistiques de l’offre et de la demande, l’association possède une idée assez précise du marché de l’emploi. Elle peut en faire bénéficier les jeunes en portant à leur connaissance des informations directement opérationnelles, comme le nombre d’offres pour un secteur donné, ou les niveaux d’études que souhaitent les recruteurs…

Opportunités et difficultés
« L’objectif n’est pas tant de donner des chiffres que des informations utiles, souligne l’Apecita. Nous recevons des CV tous les jours, nous effectuons des recrutements, nous savons ce qui fonctionne ou non auprès des entreprises. Le but est, par exemple, de faire prendre conscience aux étudiants de l’existence d’un marché caché de l’emploi dans certaines branches, mais aussi que certaines filières sont plus difficiles que d’autres, et qu’ils devront peut-être modifier leur projet professionnel. » Les échanges sont au maximum interactifs. « Nous essayons de faire participer le plus possible les étudiants, de susciter les questions, de faire des petits quiz, etc. » En plus d’apporter une expertise, ces interventions permettent aussi de présenter aux apprenants leur futur interlocuteur dans leur recherche d’emploi ou leur future recherche de salariés. « C’est aussi une manière pour nous de faire connaître et de fidéliser de futurs recruteurs : beaucoup d’apprenants ont des projets d’installation et deviendront potentiellement des employeurs. »

Source : Cahier expert "Orientation, mode d'emploi"
Crédit photo : VECTORMINE/ADOBE STOCK