LA CONCHYLICULTURE EN NOUVELLE-AQUITAINE

La Nouvelle-Aquitaine est la première région française de production conchylicole. La filière emploie 7 100 personnes réparties dans les entreprises spécialisées dans l’élevage d’huîtres, de moules, de palourdes et coques.

Selon le dernier recensement de 2012, la Nouvelle-Aquitaine compte 1091 entreprises conchylicoles : 858 sont spécialisées dans l’élevage d’huîtres  et 145 dans celui des moules. Certaines entreprises associent plusieurs types d’élevages : mytiliculture (moules) avec ostréiculture (huîtres) et /ou élevage d’autres coquillages (palourdes, coques…).

La production ostréicole se concentre sur deux zones principales : Marennes-Oléron avec 72 % des entreprises régionales et le bassin d’Arcachon. La production de moules est localisée plutôt dans la baie de l’Aiguillon.

Dans cette filière traditionnelle, les différentes étapes d’élevage des coquillages sont peu mécanisées et nécessitent l’emploi de main d’œuvre plus ou moins importante selon les périodes.

Avec 7 100 salariées et salariés, le secteur se compose d’emplois permanents et saisonniers. La main d’œuvre provenant de l’entourage familial constitue également une particularité de la filière.

La part des femmes s’élève à 43 % sur l’ensemble des salariés (permanents et saisonniers) et passe à 31 % chez les salariés permanents.

Plusieurs formations permettent de se former dans cette filière, notamment le CAP Conchyliculture, Bac pro Cultures Marines ou BTSA Aquaculture...

Source : Onisep

Crédit photo: Pixabay