
Après un diplôme de niveau Bac + 2, vous pouvez vous orienter vers le secteur des énergies renouvelables comme le proposent ces trois formations que nous mettons ici en lumière. L’une d’elles est spécialisée dans la méthanisation, les deux autres sont plus généralistes et ouvrent à différents secteurs d’activité. Dans les trois cas, les cours sont dispensés en grande partie par des professionnels de leurs filières.
PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
LP Optimisation énergétique des entreprises agricoles & agroalimentaires
À la rentrée 2021, le CFA des Pyrénées-Atlantiques (64) de Montardon et l’IUT des Pays de l’Adour de Pau ouvriront le parcours Optimisation énergétique des entreprises agricoles & agroalimentaires (O2E3A) de la licence professionnelle Métiers de l’énergétique, de l’environnement et du génie climatique » (MEEGC). Cette formation, en alternance, accueillera des étudiants diplômés d’un Bac + 2 (BTSA, DUT…) intéressés par la thématique de l’énergie en agriculture. « Les enseignements vont couvrir la diversité des ressources énergétiques disponibles en agriculture (photovoltaïque, méthanisation, optimisation des bâtiments agricoles…) et en agroalimentaire (valorisation des déchets…) », explique Pierre-Henri Germa, coordinateur de ce parcours O2E3A au CFA 64. « Les cours sont axés sur les performances énergétiques et la manière d’utiliser au mieux les ressources », poursuit Muriel Alaphilippe, codirectrice des études de la LP MEEGC à l’IUT des Pays de l’Adour. En suivant ce parcours O2E3A, les étudiants pourront travailler plus tard dans différents types de structures (exploitations agricoles, Cuma, collectivités territoriales, chambre d’agriculture, cabinet conseil…) à des postes de conseiller agricole, chargé d’affaires, technico-commercial ou encore de technicien. « Les diplômés seront capables de réaliser des diagnostics énergétiques dans des entreprises agricoles et agroalimentaires, de conseiller les structures dans leur projet de maîtrise de l’énergie et de concevoir des équipements ou des installations », résument les responsables de la formation.
TARN
LP Maîtrise de l’énergie, électricité et développement durable
La licence professionnelle (LP) Maîtrise de l’énergie, électricité et développement durable (MEEDD), créée il y a près d’une dizaine d’années, est chapeautée par l’Institut national universitaire Champollion, en partenariat avec le lycée agricole Albi Fonlabour (Tarn). « Nous ne formons pas des spécialistes du photovoltaïque, de la méthanisation ou de l’éolien, les cours restent généralistes », indique Caroline Rondel, coresponsable pédagogique de cette LP. Les enseignements sont orientés sur la gestion de projet et les études technico-économiques. Les étudiants acquièrent également des compétences techniques pour réaliser des diagnostics énergie - gaz à effet de serre aussi bien dans les domaines de l’habitat, de l’agriculture que sur des projets de territoires. Une fois diplômés, ils peuvent travailler dans des entreprises du secteur des énergies renouvelables (ENR), des collectivités locales, des bureaux d’études, des chambres d’agriculture ; à des emplois de technicien en production d’ENR (méthanisation, éolien, solaire), de conseiller énergie ou bien encore d’animateur énergie-climat. « Quasiment tous les étudiants ont un travail directement après la LP », souligne-t-elle. Cette formation, qui peut accueillir jusqu’à 18 élèves, est ouverte à des étudiants détenant au minimum un diplôme de niveau Bac + 2 (BTS, DUT…) « Nous avons quelques profils agricoles. L’un d’eux a notamment fait son stage l’année dernière sur la valorisation de la paille, mentionne-t-elle. Ces étudiants auront une double casquette ! »
MEUSE
DU Mise en œuvre d’une unité de méthanisation
Depuis 2014, l’EPL Agro de la Meuse de Bar-le-Duc propose le diplôme universitaire (DU) Mise en œuvre d’une unité de méthanisation (Moum), en partenariat avec École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires (Ensaia). « Nous formons des chargés d’exploitation en unité de méthanisation et des chargés d’études dans des bureaux, des chambres d’agriculture », présente Étienne Halbin, coordinateur de cette formation à l’EPL Agro de la Meuse. Ce DU accueille sur six mois entre 10 et 12 étudiants avec un niveau minimum de Bac + 2. « Pour l’instant, cette formation n’est pas proposée en alternance car elle n’est pas inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Mais cela pourrait être le cas en 2022 », indique-t-il. En plus de ce DU, l’EPL Agro a créé en 2019 le certificat de spécialisation (CS) responsable d’une unité de méthanisation agricole (Ruma). Il peut former jusqu’à 16 chargés d’exploitation.
Comparativement au DU, les enseignements sont plus pratiques. « Nous accueillons des candidats avec un niveau bac agricole, mais aussi beaucoup de BTSA Acse. C’est la voie royale lorsque l’on a un projet de méthanisation », estime-t-il. Prochainement un brevet professionnel responsable d’entreprise agricole (BPREA) support polyculture-élevage méthanisation devrait voir le jour. « Ceux qui ont un projet d’unité de méthanisation pourront suivre ce parcours « conception » de 105 heures, en complément du CS Ruma », explique-t-il.
Source : Caroline EVEN, Cahier expert « L’emploi dans les énergies renouvelables »
Crédit photo : JULIEN EICHINGER/ADOBE STOCK