FORMATION EN APPRENTISSAGE BIO : DE MULTIPLES DÉBOUCHÉS

Pour ceux qui se destinent à travailler dans le bio, une palette de formations existe en apprentissage. Focus sur la licence ABCD et celle qui s’intitule « paysan maraîcher bio ».

La licence ABCD (agriculture biologique conseil et développement) se déroule sur 620 heures et, au minimum, 16 semaines de stage, elle s’adresse à tout public de la formation continue. Toutes les étapes de l’agriculture biologique sont traitées, de la production à la commercialisation en passant par la transformation. « Cette licence, précise Gilles Parcoret, enseignant à Ineopôle à Brens (81), donne l’occasion aux candidats de découvrir les métiers d’agriculteur, de conseiller technique, de responsable qualité, d’auditeur. D’autres domaines tels que l’animation, le développement des territoires, l’accompagnement à la conversion... sont accessibles avec ce diplôme. Si l’étudiant souhaite devenir conseiller technique, par exemple, il est préférable qu’il ait suivi au préalable un cursus agricole de type BTSA ou ingénieur. » De ce fait, 80 % des candidats ont un diplôme de type BTS, dont une majorité agricole, et 20 % ont un niveau supérieur.

120 apprenants par an

Tous les apprenants sont accompagnés dans leur orientation à venir. « La formation pour obtenir cette licence étant dispensée dans neuf sites différents, chaque site a sa spécialité en lien avec son territoire. Ici, à Brens, nous enseignons la partie audit, certification. La formation est pilotée par l’Université Clermont- Auvergne et Vetagro’Sup, et les neuf sites réunis représentent près de 120 apprenants par an », spécifie Gilles Parcoret. Le stage en entreprise, au cœur du dispositif, oriente délibérément les apprenants. Il est le lien entre les acquis, les compétences antérieures et le projet d’insertion dans le milieu de la bio. Outre les visioconférences qui sont suivies au sein de l’établissement et constituent la partie théorique, d’autres dispositifs sont proposés aux apprenants. Il s’agit de réalisations de diagnostics, de projets tuteurés (évaluation de pratiques, de prospections pour des entreprises), d’unités d’enseignement réparties dans les divers sites.

Une formation à distance

La formation qui s’intitule « Paysan maraîcher bio » est plus restrictive. La quatrième pro- motion commencera en janvier et en avril et se terminera en décembre. Proposée par le CFPPA de Coutances (50), elle exige un niveau bac. « Ce n’est pas une formation diplômante mais certifiante, précise Christophe Cahu, enseignant de cette formation. Elle a l’avantage d’être disponible entièrement sur le Web. Néanmoins, les apprenants sont fortement in- cités à venir échanger lors de regroupements avec les formateurs et les autres apprenants, à participer à des visites d‘exploitations et à réaliser des travaux pratiques. »

Témoignage

Anne Loussouarn, licenciée en AB

Fille de viticulteurs, Anne Loussouarn avait pour objectif de reprendre l’exploitation de ses parents.
Pour s’y préparer, elle a obtenu un BTS technico-commercial en vin et spiritueux et a poursuivi par
une licence en œnotourisme et un séjour en Angleterre. Mais elle a dû changer son fusil d’épaule, ses parents n’acceptant pas une orientation vers l’agriculture biologique. La licence en AB, effectuée à Brens (81) puis à Saint-Afrique (12) lui a permis de rebondir en 2018. « Lors de cette formation, j’ai rencontré des gens d’horizons différents mais en accord avec mes convictions. Le fait d’être hébergés pour la plupart dans un même gîte a créé un groupe soudé. Et le stage chez un groupement maraîcher bio m’a initié à la notion de production locale. » Depuis un an, Anne Loussouarn est embauchée par la Frab de Nouvelle-Aquitaine pour conseiller et pour accompagner un groupe de viticulteurs.

Tribune Verte n° 2920 MARIE-DOMINIQUE GUIHARD