
Il existe en France de nombreux dispositifs d’aide au financement d’une formation professionnelle. Ils diffèrent que l’on soit employé, demandeur d’emploi ou travailleur non salarié. Zoom sur les principales sources de financement que vous pouvez mobiliser.
Premier outil incontournable pour financer sa formation professionnelle quand on est salarié ou en recherche d’emploi : le compte personnel de formation (CPF). Il vous permet d’être acteur de votre parcours professionnel et plus autonome dans le choix de vos formations. Ce compte est abondé chaque année d’activité. Il vous permet de financer un bilan de compétences, une VAE, une formation visant l’acquisition d’une qualification et bien d’autres encore.
Pour en savoir plus, rien de plus simple. Il vous suffit d’activer votre CPF sur le site www.moncompteformation.gouv.fr (ou sur l’application mobile). Vous pourrez alors y consulter vos droits, rechercher une formation et vous y inscrire directement. Si vos droits sont insuffisants, vous pouvez régler personnellement le reste à payer par carte bancaire ou faire une demande de financement complémentaire à votre employeur ou à Pôle emploi. Vos droits CPF sont également mobilisés prioritairement dans le cadre d’un projet de transition professionnelle (PTP), le dispositif qui vous permet de vous reconvertir pour changer de poste ou de métier. Vous pouvez bénéficier d’abondements ou compléments de financement de votre employeur, des collectivités territoriales ou des associations Transitions Pro. La prise en charge concerne les frais de formation et les frais de validation des compétences, les frais annexes et la rémunération pendant le temps de formation.
Attention : pour mobiliser ce dispositif, il est nécessaire de répondre à certaines règles d’éligibilité parmi lesquelles figurent le respect d’une ancienneté professionnelle minimum et le choix d’une formation certifiante. Pour vous assurer que votre PTP répond à ces règles, rendez-vous sur le site www.transitionspro.fr.
Salarié : votre entreprise peut vous accompagner
Si le CPF vous offre, en tant que salarié, une réelle autonomie dans le choix de vos formations, vous pouvez aussi solliciter d’autres partenaires parmi lesquels… votre employeur ! Profitez de l’entretien professionnel se déroulant tous les deux ans pour évoquer les formations dont vous souhaitez bénéficier. Il se peut qu’elles entrent dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise. Durant votre formation, vous continuerez à être rémunéré. Le coût de la formation et les frais qu’elle occasionne (restauration, hébergement…) sont entièrement pris en charge par votre entreprise.
Tribune Verte n°3010