Éducation nationale/enseignement agricole

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, et Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, ont récemment réuni les recteurs d’académie et les directeurs régionaux de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt pour leur présenter la feuille de route « Éducation nationale et enseignement agricole » en 2021 et 2022.

Afin de valoriser les formations aux métiers du vivant et de permettre une meilleure découverte de l’enseignement agricole lors de l’orientation des élèves, cette feuille de route prévoit un renforcement de la découverte des métiers au travers d’actions éducatives avec les lycées et les collèges pour favoriser la découverte d’exploitations agricoles proches. Des échanges de connaissances, d’expériences et de projets entre écodélégués de classes, d’établissements des deux systèmes sont également envisagés.

Des partenariats pourraient être engagés entre les lycées agricoles et certaines collèges et lycées de proximité. Ces échanges seront l’occasion pour les lycéens et les collégiens de découvrir le monde de la production agricole. Le label E3D (établissement engagé dans une démarche globale d’éducation au développement durable), développé par l’Éducation nationale, sera également rendu accessible aux établissements de l’enseignement agricole. Par ailleurs, la feuille de route conjointe des deux ministères permettra d’approfondir au sein du monde éducatif de grandes thématiques liées à l’agriculture, à la forêt, à l’alimentation, à l’environnement et au bien-être animal.

Source : Tribune Verte N°2964
Crédit photo : JEANLUC/ADOBE STOCK