#CestFaitPourMoi

Destinée aux collégiens, aux lycéens, aux parents, aux enseignants et aux conseillers d’orientation, la campagne de communication #CestFaitPourMoi vise à faire connaître la diversité et la qualité des formations de l’enseignement agricole, qui répondent aux aspirations de la jeunesse et qui offrent des perspectives d’avenir.

Dans le cadre du plan France Relance, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance la campagne de communication digitale #CestFaitPourMoi. Cette dernière, qui s’adresse aux collégiens, aux lycéens, aux parents, aux enseignants et aux conseillers d’orientation, a pour objectifs de valoriser les nombreuses formations de l’enseignement agricole, d’accroître les effectifs d’élèves et d’étudiants dans les établissements de formation, et de répondre aux besoins en compétences des filières d’emploi.
Les jeunes parlent aux jeunes
Cette campagne adopte des supports inédits sur les réseaux sociaux plébiscités par les 13-17 ans : des stories et réels partagés par de jeunes créateurs de contenus sur Instagram, YouTube et Snapchat, une session de jeu diffusée sur Twitch ainsi qu’un hashtag #CestFaitPourMoi sur l’ensemble des réseaux sociaux. Mais l’événement clef de la campagne est le lancement sur Instagram d’une carte interactive, inspirée de l’univers des jeux vidéo et de société, qui permet de découvrir les multiples formations du vivant et leurs déclinaisons dans les territoires de manière simple et ludique. Cette carte est divisée en cases sur la grille d’affichage du compte Instagram @laventureduvivant. Elle invite le visiteur à la parcourir pour découvrir une formation différente derrière chaque case. Un lien le redirige dans un second temps vers le site de l’Aventure du Vivant. Les élèves de l’enseignement agricole s’adressent directement au public à travers des témoignages pris sur le vif. Ils racontent leur vie dans l’établissement, leurs choix, ce qu’ils aiment dans leur formation et leur quotidien. Ainsi, chaque case de la carte interactive abrite la présentation vidéo d’un élève qui s’épanouit dans sa formation. Ces témoignages mettent en avant les aspects des cursus et des établissements qui comptent pour les élèves, leurs motivations et leurs aspirations. L’enseignement agricole est le second système éducatif en France. Il propose plus de 150 formations générales, technologiques et professionnelles, dans neuf domaines d’activité – agroéquipements, alimentation, animaux, commerce et conseil, eau, forêt, paysage et nature, service aux personnes et aux territoires, végétaux – accessibles de la quatrième au doctorat par la voie initiale scolaire, l’apprentissage ou par le biais de la formation professionnelle continue. Elles sont dispensées dans plus de 800 établissements sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. « L’enseignement agricole permet la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur (BTS, école vétérinaire, écoles d’ingénieurs ou de paysage, licences, DUT…), des formations pour accéder à des métiers tournés vers l’avenir, en lien avec les aspirations des jeunes et les grands enjeux actuels, souligne le ministère de l’Agriculture, qui conduit cette campagne en partenariat avec les associations professionnelles des filières concernées. Le besoin croissant de nouvelles compétences offre aux jeunes des débouchés professionnels pérennes. Les taux d’insertion professionnelle de l’enseignement agricole sont élevés : 82 % d’insertion pour les baccalauréats professionnels, 90 % pour les BTSA et 93 % pour l’enseignement supérieur long. »


DANIELLE BODIOU, Tribune Vert n°2965


Pour suivre l’Aventure du Vivant sur les réseaux sociaux
Instagram : @laventureduvivant
Facebook : L’aventure du vivant
YouTube : L’aventure du vivant
Snapchat : min_agriculture