AgroParisTech-Nancy : Devenir ingénieur spécialisé forêt

Le site d’AgroParisTech-Nancy propose trois formations supérieures forestières : de la spécialisation du cursus d’ingénieur au doctorat, en passant par le master.

En lien avec les autres sites d’AgroParisTech, (Montpellier, Kourou, Palaiseau, Reims, Orléans, Clermont-Ferrand, Grignon), le campus de Nancy a la responsabilité des formations supérieures forestières d’AgroParisTech.
Trois spécialisations sont dispensées en lien avec la forêt. « Au sein de la formation d’ingénieur AgroParisTech, il est possible de se spécialiser en forêt et milieux naturels à partir de la 2e année sur le campus de Nancy. Ensuite, nous proposons en troisième année trois “dominantes d’approfondissement” : ressources forestières et filière bois, gestion des milieux naturels et gestion forestière », explique Christophe Voreux, directeur des études et de la pédagogie du campus de Nancy d’AgroParisTech. La dominante gestion forestière, particularité de Nancy, est reconnue et demandée par les étudiants : chaque année, sur les 55 élèves nancéiens en 3e année du cursus d’ingénieur, environ suivent cette dominante. « Cette formation fait généralement le plein. Il est difficile d’augmenter les effectifs avec le nombre actuel d’enseignants, car cela nécessite beaucoup de terrain (4 mois de terrain sur les 6 mois académiques), que ce soit pour aller à la rencontre des acteurs de la filière, réaliser des mises en situations, voir les différents types d’écosystèmes forestiers, les différentes gestions possibles, etc. » Les étudiants effectuent au minimum trois projets de terrain en dernière année, qui leur permettent de répondre à des problématiques concrètes.

Télédétection et géomatique
L’enseignement de la forêt et de sa gestion suit évidemment les progrès techniques. « Nos enseignants ont presque tous eu une expérience professionnelle de gestionnaire forestier. Nos étudiants apprennent à se servir d’outils comme la télédétection ou la géomatique (outils cartographiques). Aujourd’hui, par exemple, la prise de vues au laser permet d’acquérir plus rapidement les données et d’améliorer la connaissance chiffrée de la forêt (hauteur, densité, etc.), des informations essentielles en gestion forestière », explique Christophe Voreux.
Les ingénieurs spécialisés en forêt s’insèrent facilement sur le marché du travail : « La demande de diplômés est assez forte, que ce soit pour la forêt publique ou privée. » Le poids de la filière bois française est conséquent : la filière emploie 440 000 personnes dont un peu moins de 200 000 en gestion forestière selon les chiffres de l’Insee.
Le campus nancéien dispense également, en partenariat avec l’Université de Lorraine, un master agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêt, avec cinq parcours différents, dont deux dans le domaine forestier : écosystèmes agricoles et forestiers et « Forests and their environment », enseigné en anglais. Ils visent à donner une maîtrise des outils nécessaires aux démarches de recherche et de gestion.
Pour ceux intéressés par la poursuite d’études, AgroParisTech Nancy propose une formation de doctorat. « Cinq à six doctorants soutiennent leur thèse chaque année, sur des sujets très pointus, que ce soit en biologie de l’arbre, en écologie ou en innovation », précise Christophe Voreux.

Emmanuelle Thomas, Cahier Expert Forêt 2023