Vos référents en Productions animales
Philippe BEAUR : pbeaur@apecita.com
Aurélie LAGRE : alagree@apecita.com
Anne-Laure BOUCLY PERROT : alperrot@apecita.com

LIRE L'ECLAIRAGE DES REFERENTS

Avec 238 500 exploitations d'élevage, les filières françaises offrent d’importants débouchés en termes d'emploi. Ces opportunités sont proposées sur les exploitations elles-mêmes mais également sur les structures qui les accompagnent : de l'appui à la production jusqu'à la transformation et à la commercialisation des produits. Depuis quelques années maintenant, ces différents employeurs rencontrent des difficultés à recruter dans la filière et ce, quels que soient les profils, les qualifications où les niveaux d'études requis.

Un secteur aux débouchés variés...

Sur l'ensemble des offres recueillies par l'APECITA en 2019, 36% concernaient des postes en production, 29% avaient trait à la commercialisation : soit d'animaux, soit d'agrofournitures (alimentaiotn, matériel d'élevage, génétique, services...). Enfin, les conseils techniques et/ou économiques à l'adresse des éléveurs représentaient 22% des offres.

…avec de fortes disparités...

selon le type de production : l’élevage équin est trop largement sollicité par les passionnés alors que les filières ovines et porcines souffrent d’un manque de candidats. L’aviculture est toujours pourvoyeuse d’emplois (exception conjoncturelle faite des palmipèdes) et peine à recruter des salariés autonomes et polyvalents. En outre elle offre l’avantage de proposer des opportunités d’emploi pour les profils peu qualifiés et/ou peu expérimentés.

…et des besoins de compétences toujours plus élaborées.

L’évolution (génétique, techniques alternatives, circuits courts, assistance informatique, taille des troupeaux ...) et de nombreux paramètres (sécurité alimentaire, respect de l’environnement, qualité, bien-être des animaux, optimisation économique ...) génèrent des besoins en compétences de plus en plus élevés dans le secteur du développement et du conseil. Ces postes sont accessibles à partir du Bac+2 et offrent une grande diversité professionnelle.

DECOUVRIR LE CAHIER EXPERT "PRODUCTIONS ANIMALES"