Que ce soit par choix ou par obligation, la reconversion professionnelle est l’occasion de prendre un nouveau départ. Et s’il se faisait dans les métiers du vivant ? Zoom sur quelques dispositifs.

 

POUR VOUS ACCOMPAGNER

Le conseil en évolution professionnelle

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Il permet, s’il y a lieu, d’établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité…).

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences permet à son bénéficiaire de faire le point sur ses compétences, ses aptitudes ainsi que ses motivations et de définir un projet professionnel ou de formation. Réalisé par un organisme extérieur à l’entreprise, il peut être proposé – et non imposé – aux salariés et être mis en œuvre à l’initiative du salarié.
Envie de bouger, de changer, d’évoluer ? Besoin de faire le point ? Les conseillers bilan de l’Apecita vous accompagnent : bilan-de-competences@apecita.com

 

POUR CONFRONTER VOS IDÉES À L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

Les enquêtes métiers

Il s’agit d’un échange avec un professionnel qui exerce le métier visé.
Objectifs :
recueillir des informations fiables et concrètes sur le métier et sur ses conditions d’exercice, sur la situation de l’emploi et sur les niveaux de formation requis ;
obtenir des conseils avisés par rapport à son propre projet professionnel ;
commencer à constituer son réseau professionnel ;
repérer les entreprises intéressantes pour un futur stage ou une future candidature.

L'immersion professionnelle PMSMP

Elle permet d’être en immersion professionnelle dans une entreprise qui vous accueille afin de vous confronter aux conditions réelles du poste. L’immersion dure maximum un mois.

 

POUR VOUS FORMER

CPF de transition

Le CPF de transition professionnelle permet à tout salarié de suivre, à son initiative et à titre individuel, une formation longue en vue de changer de métier ou de profession. Il vise à financer une action de formation certifiante.

Préparation opérationnelle à l'emploi collective – POEC

La préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) est une action de formation permettant à plusieurs demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences requises pour occuper des postes correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle ou, à défaut, par le conseil d’administration d’un opérateur de compétences (OPCO). La formation est gratuite pour le demandeur d’emploi. Celui-ci a le statut de stagiaire de la formation professionnelle, et ce durant toute la formation.
En voici quelques exemples : POEC ouvrier jardinier, POEC ouvrier maraîcher, POEC tractoriste, POEC agent viticole…

La reconversion ou promotion par alternance - ALTERNANCE PRO-A

Il a pour objet de permettre aux salariés de changer de métier, de profession, ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle par des actions de formation.
Sont notamment concernés les salariés dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail.