Votre référente en Paysage :
Nathalie RIOU : nriou@apecita.com

LIRE L'ECLAIRAGE DES REFERENTS

Pour ceux qui aiment la nature et les travaux extérieurs, la filière du paysage est attractive et donne accès à des métiers « passion ». Les salariés travaillent dans le domaine du vivant : le végétal. C’est un secteur qui compose avec de nombreux métiers, de la conception à l’entretien, en passant par la réalisation de jardins particuliers, de parcs urbains ou d’ensembles sportifs, le paysagisme d’intérieur, mais aussi les opérations de boisement et de reboisement.
Constitué d’une mosaïque d’entreprises, majoritairement de petite taille, le paysage est un secteur dynamique qui recherche des salariés qualifiés. Il s’agit d’une filière où il existe bon nombre de formations techniques, du CAP au BAC+5, des métiers variés et où les possibilités d’évolution sont réelles.

Un secteur d’activité dynamique

Avec près de 92 000 actifs, la filière du paysage offre des possibilités d’évolution de carrière depuis les métiers de l’entretien et de l’aménagement en passant par l’encadrement d’équipes jusqu’à la perspective de devenir chef d’entreprise.
Les entreprises intervenant dans le secteur du paysage ont besoin de personnel qualifié ayant une connaissance approfondie du monde du végétal. C’est une filière relativement masculine qui tend à se féminiser. 11% des salariés sont des femmes. Une certaine sécurité de l’emploi est représentée par des contrats majoritairement pérennes et des postes à temps plein.

Une constante évolution

Les métiers du paysage se transforment et intègrent constamment de nouvelles expertises pour répondre aux attentes des clients et aux évolutions sociétales : végétalisation urbaine, gestion « zérophyto », jardins connectés, etc. La filière a besoin d’attirer de nouveaux profils et talents, car leurs compétences deviennent nécessaires au regard de l’évolution des métiers dans cette branche. Le paysage demeure un secteur jeune, dynamique et composé d’acteurs disposant de plus en plus d’une formation initiale étoffée. Il s’attache de surcroît à développer la formation continue.

Des perspectives d’avenir

Les principaux atouts de la filière sont le contact avec la nature, car la majorité des métiers sont exercés en extérieur ; un fort potentiel d’évolution, car dans cette filière, certaines compétences peuvent s’acquérir sur le terrain ; une grande diversité de métiers accessibles à tous niveaux de formation, des entreprises de toutes tailles, et des emplois stables et souvent à temps plein.

DECOUVRIR LE CAHIER EXPERT "PAYSAGE"