Vous avez le bac, vous voulez faire des études courtes (bac+2 à bac+3)

Les experts de l'APECITA vous conseillent

Glossaire

LE BTSA : Brevet de technicien supérieur agricole

Le  BTSA relève du ministère de l’Agriculture. L’entrée en BTSA est possible après un Bac et la formation dure 2 ans. Le BTSA prépare à la responsabilité d'une exploitation ou d'une entreprise agricole, para-agricole ou à exercer une fonction de technicien supérieur salarié mais la poursuite d’études est possible.

LE BTS : Brevet de technicien supérieur

Le  BTS relève du ministère de l’Education nationale. L’entrée en BTS est possible après un Bac et la formation dure 2 ans. Le BTS prépare à exercer une fonction de technicien supérieur salarié mais la poursuite d’études est possible.

DUT : Diplôme universitaire de technologie

Il est dispensé dans les instituts universitaires de technologie. Son enseignement bénéficie des avantages offerts par les Universités. La formation est orientée vers l’insertion professionnelle, mais permet également la poursuite d’études.

DEUST : diplôme d’études universitaires scientifique et technique

Il se prépare à l’université. Les contenus théoriques et pratiques de chaque spécialité sont le plus souvent définis en collaboration avec des entreprises et des collectivités locales.

Le bachelor

La formation doit être visée par l’État ou inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Le bachelor européen est accessible via les écoles membres de la Fédération européenne des écoles (FEDE).

La licence professionnelle

Elle est accessible après un diplôme Bac+2 et dure un an. Le plus souvent, elle est conduite dans le cadre d’un partenariat entre une université et un établissement de formation agricole.