Vous êtes en 3e, choisir entre un niveau CAP ou bac ?

Les experts de l'APECITA vous conseillent

Glossaire

(*) Les élèves qui s'engagent dans la préparation d'un bac professionnel ont la possibilité d'obtenir le BEPA en fin de de première professionnelle

CAPa : Certificat d’aptitude professionnelle agricole

Le CAP agricole est accessible après la classe de 3ème et dure 2 ans. Il permet l'entrée dans la vie professionnelle comme ouvrier qualifié des entreprises agricoles et para-agricoles.

CAP : certificat d'aptitude professionnelle

Le CAP est accessible après la classe de 3ème et dure 2 ans. Il permet l'entrée dans la vie professionnelle comme ouvrier ou d'employé qualifié.

BPA : brevet professionnel agricole

Le BPA est délivré par la voie de l'apprentissage ou en formation continue. Il permet l'entrée dans la vie professionnelle comme ouvrier qualifié dans le domaine agricole et para-agricole.

Bac professionnel

Le baccalauréat professionnel finalise un cycle d’études professionnelles de 3 ans après une classe de 3ème ou 2 ans après un CAP agricole. Ce diplôme vise à former des ouvriers, des employés hautement qualifiés et des responsables d’exploitation. La seconde professionnelle constitue la 1ère année du cursus en 3 ans et conduit aux différentes spécialités du bac professionnel. L’obtention d’un BEPA est possible en fin de première professionnelle.

Le baccalauréat « sciences et technologies de l’agronomie et du vivant » (STAV)

Le bac technologique de l'enseignement agricole se prépare en deux ans,  après une seconde générale et technologique.
Il prépare l’entrée en :
- cycle court : BTS, BTSA, DUT
- cycle long : écoles d’ingénieurs, études universitaires scientifiques

Le baccalauréat STL « sciences et technologies de laboratoire »

Le bac technologique se prépare en deux ans,  après une seconde générale et technologique.
Il prépare l’entrée en :
- cycle court : BTS, BTSA, DUT
- cycle long : écoles d’ingénieurs, études universitaires scientifiques

Bac général spécialités spécialités : Biologie-écologie / Physique-chimie / Mathématiques

Il remplace le bac S (2021)
L’objectif de ce bac est la poursuite d’études, dans l’enseignement supérieur scientifique (LMD, BTS, DUT), et particulièrement dans l’enseignement supérieur agricole (écoles vétérinaires, écoles d’ingénieur agronome, BTSA).

BP : brevet professionnel

Le BP est délivré par la voie de l'apprentissage ou en formation continue. Il atteste d'une haute qualification ouvrière. Souvent préalable à un projet de création d'entreprise, il comprend l'enseignement des techniques de gestion.

BP JEPS : Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport

Le BP JEPS atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur dans le champ de la spécialité obtenue.