Numéro 2 - Décembre 2018

INFOS ORIENTATION

Emploi/orientation : Construire son projet professionnel en sept étapes
Vous allez bientôt devoir choisir une formation, vous lancer dans la vie active... et vous ne savez pas par où commencer ? Vous n’êtes pas sûr de savoir vers quel métier vous orienter... ou vous vous sentez un peu dépassé par la méthode à appliquer pour y parvenir? Avant de vous engager, mieux vaut avoir construit un projet professionnel..
APECITA

La validation des acquis de l'expérience dans les établissements d'enseignement supérieur
L’année 2017 marque une rupture dans le dispositif de la VAE avec une hausse significative du nombre de bénéficiaires de 16 %, alors que depuis 2012, le dispositif s’essoufflait avec une baisse constante chaque année du nombre de bénéficiaires de VAE.
www.education.gouv.fr

INFOS METIER

Œnologue, la personne qui possède la science du vin
Qu’il soit salarié ou indépendant, l’œnologue accompagne et supervise l’élaboration des vins. En tant que salarié, il travaille dans un centre œnologique, une cave coopérative, une société de négoce ou une exploitation viticole.
Agrorientation

INFOS SOCIALES

Réforme de la formation professionnelle 2018 : Le taux de conversion des heures du CPF
Le projet de décret présenté au Cnefop monétise les heures acquises sur le CPF et au titre du droit individuel à la formation à hauteur de 15 euros par heure. Des décrets sont attendus mi-décembre…
Centre-inffo

Stages : 10 vrai/faux sur ce qui vous attend en entreprise
En 2016–2017, selon le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, un tiers des étudiants a effectué un stage. Que faut-il savoir avant de commencer son stage ? Quelles sont les règles à respecter ? À quoi avez-vous droit ?
www.letudiant.fr

VIENT DE PARAITRE

L’apprentissage en 2017
Une hausse des recrutements soutenue par l’ouverture de l’apprentissage jusqu’à 30 ans
DARES

Cahier expert : l'emploi dans l'agroalimentaire
La filière propose une très grande diversité de métiers qui font appel à des niveaux de formation allant su CAP jusqu'au bac+8. Tout un secteur à découvrir dans le cahier expert agroalimentaire
Agrorientation

L'APECITA A VOTRE RENCONTRE

Les salons à venir

Numéro 1 - Octobre 2018

S'abonner à la newsletter