Vos référents Métiers du commerce
Virginie BOISMARTEL : vboismartel@apecita.com
Véronique JAN : vjan@apecita.com

« Le milieu du commerce, au sens large, recouvre une diversité de métiers. Le principal d’entre eux reste bien évidemment celui de commercial (nomade ou sédentaire) auquel il faut ajouter, dans la filière agricole, une dimension technique importante (technico-commercial). On retrouve également des métiers liés à l’encadrement comme celui de directeur ou encore ceux en lien avec le marketing (chef de produit, responsable développement, responsable marketing...) sans oublier tous les postes administratifs classiques au sein des entreprises. On peut également citer les postes en lien avec l’achat ou l’import-export…» Lire l’article complet

 

"À l’Apecita, la grande majorité des postes de technico-commerciaux sont accessibles aux titulaires d’un diplôme bac + 2. Certaines entreprises peuvent également embaucher à un niveau supérieur de type bac + 3/+ 5, ce qui peut être le cas par exemple de structures de taille assez importante qui permettront au candidat embauché comme commercial d’évoluer vers des postes à responsabilité au bout de quelques années. Les postes en lien avec les achats et le marketing sont davantage accessibles à un niveau bac + 5 (ingénieur/master).
Dans le monde de la jardinerie, le niveau bac (type bac pro technicien conseil vente de produits de jardin) peut être suffisant pour postuler à un poste de conseiller-vendeur…"
Lire l'article complet

Les tendances de l'emploi dans les métiers du commerce