Votre référente Métiers du développement rural :
Floriane LE GOFF : flegoff@apecita.com

 

Le développement
 des zones périurbaines, l’intérêt croissant pour le tourisme vert et le dynamisme des circuits courts concourent au développement rural. Des services de proximité fleurissent, venant diversifier le marché de l’emploi dans des domaines variés (service à la personne, animation, commerce...). Dans
le même temps, les exploitants agricoles qui étoffent leurs activités font de plus en plus souvent appel à une main-d’œuvre salariée qualifiée avec des compétences diversifiées (transformation et vente des produits à la ferme, hébergement en gîte ou chambres d’hôtes, restauration...).

Dans les zones rurales en plein essor démographique, de nombreux métiers de services sont ouverts
à celles et ceux qui veulent s’investir dans les relations humaines, de contact et de proximité ou qui souhaitent développer une activité économique. Ces métiers de services couvrent notamment le développement local, le tourisme, la gestion du patrimoine, l’animation, la vente ou encore les services aux personnes et aux entreprises...Lire l’article complet.

 

"L’attractivité démographique du milieu rural, l’interêt croissant pour le tourisme vert concourent au développement rural. Aussi, de nouveaux services de proximité se développent et dynamisent le marché de l’emploi dans des domaines très diversifiés (services à la personne, animation nature, commerce…). En outre, les exploitations agricoles qui développent l’accueil à la ferme font de plus en plus souvent appel à une main d’œuvre qualifiée (transformation de produits, accueil, restauration…). De fait, depuis plusieurs années, une palette de formations (du Capa au Bac+5) est proposée pour répondre à ces nouveaux besoins..."

Tendances de l'emploi en développement rural (édition 2017)

Les tendances de l'emploi en développement rural