VetAgro Sup - Campus agronomique

Description

PublicEnseignement agricole publicEcole (enseignement supérieur)

Demande d'informations

Formations

Scolaire - universitaire Ingénieur diplômé de VetAgro Sup

Présentiel3 ansLempdes (63)

Description

  • Orientations dans les domaines de l'Agriculture, l'agroalimentaire et le développement territorial
  • Parcours individualisé validant les acquis de formation et d'expérience
  • Accompagnement individuel
  • Possibilité de garder son emploi.

Admission

 

Le recrutement dans les écoles d’agronomie se fait sur concours nationaux d’entrée après deux années minimum d’études à la suite de l’obtention du Baccalauréat.

Le concours d’entrée est organisé au niveau national par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et commun à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur publics placés sous sa tutelle.

Il existe différentes voies de concours en fonction du parcours suivi. Nul ne peut faire acte de candidature, une même année, à plus d’une voie de concours commun. Un candidat ne peut se présenter plus de 2 fois tous concours confondus.

Une admission en 2e année est possible pour les titulaires d’un master 1. Depuis 2015, VetAgro Sup recrute par la voie de l’apprentissage.

Concours CPGE BCPST (ex concours A BCPST)

Ouvert aux étudiants titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel.

Concours CPGE TB (ex concours A TB)

Ouvert aux étudiants titulaires d’un baccalauréat technologique série sciences et technologies de laboratoire (STL) ou série sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV).

Concours Licence (ex concours B)

Ouvert aux étudiants en cours de préparation ou ayant validé, en inscription principale, quatre semestres d’un diplôme national de licence ou aux étudiants ou apprentis en année de préparation ou titulaires d’un diplôme national de licence professionnelle, dans les domaines liés aux sciences de la vie.

Concours C (dernière année en 2024)

Ouvert aux étudiants titulaires de DUT dans le domaine de la biologie ainsi que de certaines spécialités de BTS ou de BTSA.

Concours BUT

Ouvert aux étudiants ou apprentis en cours de préparation ou ayant validé, en inscription principale, quatre semestres d’un bachelor universitaire de technologie et aux personnes titulaires du diplôme.

Concours BTSA, BTS, BTSM

Ouvert aux étudiants ou apprentis, inscrits en deuxième année, après avoir suivi avec succès une première année, d’un brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) ou d’un brevet de technicien supérieur (BTS) ou d’un brevet de technicien supérieur maritime (BTSM).

Concours MASTER (ex D BIO) 

Ouvert aux étudiants inscrits en première année de préparation d’un diplôme national de master dans le domaine des sciences, technologies, santé.

Admission en deuxième année

Concours D étranger

Ouvert aux étudiants internationaux.

Admission en deuxième année

 

 

Mode de déroulement

Cursus en 3 ans. La formation se déroule en 6 semestres:

- 2 semestres de socle commun ;

- 4 semestres d'orientation professionnelle.

 

 

Informations diverses

Nombre d'Etudiants par promotion : 100

Exemples de métiers accessibles

Scolaire - universitaire Licence professionnelle Agriculture Biologique : production, conseil, certification et commercialisation parcours Agriculture Biologique : Conseil et Développement (ABCD)

Présentiel1 anLempdes (63)

Description

Cette formation conduit les apprenants à :

 

  • Accompagner les entreprises dans le processus de conversion vers l’Agriculture Biologique (AB)
  • Conseiller les entreprises sur la conduite des productions et sur la gestion, dans le respect des principes de l’AB et dans leur contexte territorial
  • Évaluer la mise en œuvre de la règlementation en AB dans les entreprises : réaliser un audit, identifier les anomalies
  • Animer et mettre en œuvre des projets de développement agroalimentaire impliquant une ou plusieurs entreprises du secteur de l’AB dans la filière
  • Conduire et animer des actions commerciales dans le secteur de l’AB : marketing, techniques de vente, fidélisation d’une clientèle, coordination des équipes de vente, analyse des résultats technico-commerciaux
  • Concevoir et conduire un projet : contexte, objectifs, méthodologies, réalisation, évaluation

 

Elle a pour objectif est de former des cadres polyvalents spécialistes des questions de l’agriculture biologique dans les domaines du conseil et l’animation auprès des producteurs, du conseil en développement et animation des filières, du conseil et développement technico-commercial et de l’audit et la certification.

 

Exemples de métiers accessibles