Univ. de Limoges - Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

Description

PublicAutreUniversité

Demande d'informations

Formations

Apprentissage / Formation professionnelle continue Licence professionnelle Aménagement paysager : conception, gestion, entretien parcours Design des milieux anthropisés

Présentiel18 semaines en Centre (510 h au total) et 32 semaines en EntrepriseLimoges (87)

Description

Les diplômés de cette Licence professionnelle sont capables d'innover en conception, design participatif, co-création et gestion des aménagements paysagers dans une démarche de préservation de la biodiversité, d'économie des ressources, d'intégration des enjeux sociétaux présents et à venir. Le design, c'est la rencontre d'un dessin (plan, schéma, concept, fonctionnalités, croquis, esquisse) et d'un dessein (objectif, but mais aussi finalité, visée éthique). Le design questionne la conception du mieux-vivre individuel et collectif. Le design des milieux anthropisés, c'est-à-dire aménagés ou habités ou gérés par les êtres humains, consiste à fonder les choix de conception, gestion, entretiens paysagers sur les enjeux éthiques et sociétaux. Dans ce cadre, cette formation prépare les apprenants à associer aux visées pratiques, écologiques, esthétiques, la question du mieux-vivre individuel et collectif sur le long terme.

Métiers:

  • Chef de projet co-création paysagère à but thérapeutique, éducatif ou social ;
  • Chef de projet innovation architecture paysagère

  • Gestionnaire du patrimoine arboré et biodiversité.
  • Collaborateur du concepteur paysagiste, du gestionnaire d'espaces naturels.
  • Formateur en aménagement paysager.

Admission

Bac+2:

  • Etre titulaire au minimum d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS/BTSA dans le domaine de l'aménagement paysager, de la Gestion et de la Protection de la Nature ou d'une Licence 2 de filière générale à dominante Environnement, Géographie et avoir un projet professionnel construit en relation avec les métiers du paysage).

  • Avoir obtenu l'équivalence d'un diplôme de niveau Bac+2 par Validation des Acquis Professionnels et voir un projet professionnel construit en relation avec les métiers du paysage.

Mode de déroulement

Temps plein ou contrat professionnalisation

Contrat d'apprentissage

Exemples de métiers accessibles