partager sur facebook partager sur twitter Partager sur viadeo Partager sur Google Plus Partager sur Linkedin

Présentation

Agr'équip a été créé en 1962 par les organisations professionnelles pour faire face au développement de la mécanisation des exploitations agricoles.

En 1996, Agr'équip diversifie ses activités vers le secteur des Travaux Publics et les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication en formation (NTIC).

Sur le plan pédagogique, la formation est centrée sur l'apprenant.

L'organisation modulaire autorise la personnalisation des parcours et l'accès à la formation tout au long de l'année. La recherche et le développement en pédagogie avec l'appui des NTIC restent un vecteur dynamisant.

  • Agr'équip offre des formations diplômantes et qualifiantes en agroéquipements, du niveau B.E.P. au B.T.S. en formation continue et en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage)

Agr'équip oriente sa formation sur l'apprentissage des compétences en s'appuyant sur son plateau technique :ateliers et locaux spécialisés permettant alternativement l'utilisation des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) et des supports didactiques (machines, bancs,...).

  • Horizons Chantier Formation offre des formations diplômantes et qualifiantes en Travaux Publics, en formation continue et en alternance (contrat de professionnalisation)

Horizons Chantier Formation axe sa pédagogie sur la pratique en s'appuyant sur une zone d'évolution de 8 hectares et un parc de 12 engins de chantier.

Horizons Chantier Formation intervient en particulier en tant qu'Organisme de Validation des CACES pour les entreprises du secteur Travaux Publics, Bâtiment, Carrière, Distribution, Paysage et Agricole,...

Moyens pédagogiques

Le Centre AGR'EQUIP dispose de divers équipements, conçus dans le but d'apporter des connaissances concrètes et pratiques aux stagiaires et de favoriser les relations avec le milieu du travail, et par là, de faciliter l'insertion professionnelle de nos stagiaires

  • 2 240 m² d'ateliers (3 halles pédagogiques équipées de matériel de type maquettes, bancs et simulateurs, ...). Les stagiaires peuvent y recevoir une formation alliant apports théoriques et acquisitions de gestes pratiques
  • Une ferme de 25 hectares (un lot de terre cultivable de 10 hectares, une zone d'évolution TP de 5 hectares, ainsi qu'un parc paysager et un bois de 10 hectares), 8 tracteurs et équipements et 10 engins de Travaux Publics permettent l'apprentissage en situation réelle de la conduite des machines agricoles, horticoles, de Travaux Publics
  • 10 salles de cours, dont 3 salles informatiques équipées de micro ordinateurs. Les stagiaires peuvent y travailler en auto-formation, taper un rapport, s'initier à un logiciel... Y sont disponibles l'environnement Windows, Excel et Word, ainsi que des didacticiels techniques (Moteur Diesel, Systèmes Hydraulique, Systèmes Electriques et Electroniques, Transmissions Mécaniques, Matériels de Récolte, Matériels de Mise en place et de suivi des cultures...).
  • Un Centre de Ressources spécialisé dans le domaine du Machinisme Agricole, Horticole et TP. Cette structure recouvre :

. Un Centre de Documentation

. Une équipe de 12 formateurs permanents, 1 animatrice, 1 département multimédia chargé de créer des outils pédagogiques et d'auto-formation

. Un réseau d'experts (enseignants et centres de formation, mais aussi Concessionnaires, Fabricants de matériel...), positionnés sur des points précis du Machinisme (Moteur, Hydraulique, Electronique...)

. L'activité de ce Centre nous permet ainsi d'avoir une actualisation permanente des évolutions techniques, ainsi que des contacts fréquents avec les Professionnels

  • Un Service Placement, ouvert aux stagiaires et anciens stagiaires du Centre, mais également aux employeurs du secteur de l'Agroéquipement. Ce service est un intermédiaire : il prospecte les employeurs potentiels pour connaître leurs besoins en personnel, et aide les stagiaires dans leurs recherches d'emploi (rédaction d'un CV, entretiens, adresses...)

Infos pratiques

  • Hébergement

Le Centre dispose d'un hébergement de 42 places, soit en chambres classiques, soit en Résidence Sociale

Pour confectionner leurs repas, notamment ceux du matin et du soir, les résidents disposeront d'une kitchenette (une pour 4 en résidence sociale, une pour 10 en hébergement classique)

  • Restauration

Un self-service est ouvert tous les midis, du Lundi au Vendredi (Prix du repas : 5,80 € minimum)

  • Accès au Centre

Accès SNCF : gares à RENNES, SERVON SUR VILAINE, VITRE

Le Centre organise une navette SERVON SUR VILAINE - LA BOUEXIERE aller-retour, tous les jours du Lundi au Vendredi