Titre professionnel Vendeur conseil en jardinerie

Niveau de sortie : Autre formation qualifiante

Description

Filières liées

Horticulture : formation générale

Activités

Commercialisation

Organismes proposant cette formation

Réinitialiser la recherche

Formation professionnelle continue CFPPA Dijon Quetigny

Quetigny (21)

Présentiel750 heures en centre - 420 heures en entreprise

Admission

Être âgé d’au moins 18 ans et être libre de tout engagement. Faire valider votre projet professionnel lors d’un entretien de recrutement auprès de notre équipe. Faire valider votre projet professionnel par un prescripteur. Avoir obtenu un diplôme de niveau 3 (niveau CAP/BEP), ou justifier de 12 mois de travail à temps plein dans le domaine de l’agriculture. Le diplôme sera délivré en fin de formation en justifiant d’au moins 12 mois d’activité professionnelle à temps plein et de la validation de l’ensemble de vos modules.

La formation est financée par le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté et le FSE. En tant que demandeur d’emploi vous serez indemnisé par Pôle emploi ou l’ASP. En tant que salarié, votre formation peut-être financée par les dispositifs CPF et Transition Professionnelle, renseignez-vous auprès de nos services.

Informations spécifiques de cette formation

Le vendeur en jardinerie est spécialisé sur une famille de produits (pépinière, plants de légumes et fleurs, plantes vertes et fleurs coupées, bulbes et semences, soins et entretien des plantes et des jardins…).Il conduit un diagnostic de la situation du client et le conseille dans l’utilisation et l’entretien des produits proposés à la vente.

A la fin de la formation, le futur diplômé maitrise à la fois les techniques de l’horticulture et celles du commerce. Il assure les soins nécessaires au bon développement des végétaux : arrosage, rempotage, taille, entretien…Il réceptionne les commandes, approvisionne les rayonnages, étiquette les produits, met en place les campagnes publicitaires et promotionnelles. Ses connaissances en horticulture lui permettent d’informer et de conseiller le client. Disponible, dynamique et attentif, il est doté de qualités relationnelles.

Mode de déroulement

Présentiel et contrat de professionalisation - alternance périodes en centre et entreprise.

Poursuite d'études

> Certificat de spécialisation (ex.: ACACED)

> BTS de technicien conseil spécialisé en horticulture ou en jardinage

> BTSA Technico-commercial jardins et végétaux d’ornement

Informations diverses

La formation Vendeur Conseil en Jardinerie est menée par le CFPPA de Quetigny Plombières-lès-Dijon avec les jardineries partenaires.

• En plus d’une équipe de formateurs expérimentés, un référent handicap peut être sollicité.

• Le centre dispose d’un ensemble d’ateliers pédagogiques adaptés à l’acquisition des compétences professionnelles propres à votre formation. En outre, vous serez amené à utiliser l’atelier horticole, le tunnel horticole, les serres municipales de Quetigny.

• L’EPLEFPA possède 3 sites de ressources documentaires accessibles par tous (CDI, et centre de ressources) ainsi que de plusieurs salles multimédia.

• Vos formateurs en accord avec le coordonnateur, proposeront différentes modalités pédagogiques, adaptées aux compétences professionnelles, et aux besoins de la formation (webinaire, atelier, possibilité de cours à distance…).

• Notre établissement possède des aménagements spécifiques aux personnes à mobilité réduite.

• Une salle de restauration et un hébergement sur place sont possibles.

• Chacune des formations est suivie par un coordonnateur et une assistante de formation attitrés.

• Des entretiens et des bilans auront lieu régulièrement pour vous guider et vous aider dans vos démarches.

• Des visites et des appels téléphoniques en entreprise permettront de faire le lien pendant vos périodes en entreprise.

• Vos jours de présence seront comptabilisés par demi-journée et un récapitulatif hebdomadaire sera réalisé puis transmis au financeur.

• Trois entretiens, en présence de vos prescripteurs, auront lieu dans le déroulé de l’année afin de vérifier votre avancement dans votre projet professionnel et vous orienter.

• Un jury constitué de professionnels ainsi que de formateurs d’autres CFPPA se réunira en fin de formation pour étudier votre dossier et valider votre diplôme.

Exemples de métiers accessibles

En savoir plus sur l'organisme

Métiers