Master of Science en Gestion et Valorisation Naturaliste

Niveau de sortie : Master

Description

Filières liées

Environnement : formation généraleGestion et protection de la nature

Activités

Recherche et développement, études

Ce Master of Science est la seule formation en deux ans qui délivre le titre d’Ingénieur en Environnement. Il en réunit les fonctions principales : une connaissance experte du patrimoine naturel.

Le Master of Science en Environnement forme des spécialistes à des fins de recherche et/ou d’enseignement supérieur et/ou de développement de projets d’envergures destinés à protéger la planète et/ou à sensibiliser la population.

Ce Master of Science intègre les connaissances les plus récentes dans l’étude de la diversité faunistique et floristique et d’avoir une approche fonctionnelle des milieux pour apporter des solutions ou recommandations de gestion, qui s’intègrent dans le processus de mise en place des projets de développement durable en France et en Europe.

Les étudiants du Master of Science en Environnement acquièrent également les compétences nécessaire au management d’équipe pluridisciplinaire et à la coordination de chantiers internationnaux.

Ce Master of Science en Environnement a également pour finalité de former des spécialistes et des chercheurs de haut niveau dans le domaine de la Gestion et la Protection de la Nature.

Les cours ont lieu sous forme de conférences assurées par des universitaires, des professionnels de l’environnement, des chercheurs des grands organismes de recherche, des représentants des organisations centrales. Ceci permet une confrontation directe des étudiants avec le monde professionnel favorisant l’insertion professionnelle future.

À L’ISSUE DES 2 ANNÉES DE MASTERE L’ÉTUDIANT A LE TITRE D’INGÉNIEUR EN ENVIRONNEMENT.

Le Master of Science en Environnement est divisé en 4 semestres. Chaque semestre comprend 12 à 20 unités d’enseignement et une ou plusieurs périodes de stage (40 semaines de stage sur les deux années). Les 4 semestres totalisent 120 crédits qui viennent s’ajouter aux 180 crédits du Bachelor. L’obtention du Master en Environnement nécessite de réussir les soutenances de stage et l’ensemble des examens oraux et écrits. La priorité est donnée à l’analyse scientifique et expertise conjoncturelle. Le Master of Science est décerné aux étudiants ayant obtenus 120 crédits sur les deux ans.

Organismes proposant cette formation

Réinitialiser la recherche

Scolaire - universitaire IGPN, Institut de Gestion et Protection de la Nature

Montpellier (34)

Présentiel2 ans

Admission

Les démarches d'admission et d'inscription se font exclusivement via DiderotMax, votre espace de candidature en ligne : 

Je m'inscris en ligne

Conditions d'admissions

L’ADMISSION DANS NOS PROGRAMMES EST POSSIBLE À TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION : BAC, BAC+1, BAC+2, BAC+3 ET BAC+4.

Le recrutement à l’IGPN est basé sur l’examen de votre intérêt pour l’environnement, soit par l’étude de votre dossier de candidature ou lors d’un entretien. Les dossiers sont étudiés par une commission composée de membre(s) de la direction et/ou d’intervenants professionnels. En raison du nombre limité de places au sein de chaque filière, il est conseillé d’effectuer ces démarches avant les épreuves du baccalauréat ou d’une session d’examens annuels à l’université.

 

Votre entrée à l’IGPN est subordonnée à une analyse de votre candidature et de vos compétences. N’hésitez pas à prendre contact avec le Service National des Inscriptions  (04.67.02.06.06) si vous souhaitez des conseils d’orientation pour l’une de nos formations ou votre niveau d’admission dans nos programmes : BGVN 1re année, 2e année ou 3e année ; ME 4e année ou 5e année.

Exemples de métiers accessibles

En savoir plus sur l'organisme

Métiers