BP Aménagements paysagers
Niveau de sortie : Brevet professionnel
Niveau de sortie : Brevet professionnel
Filières liées
Activités
Les capacités :
C1. Se situer en tant que professionnel de l’aménagement paysager
C2. Organiser les travaux sur un chantier d’aménagement
C3. Réaliser des travaux d’entretien des végétaux
C4. Réaliser des travaux de mise en place de végétaux
C5. Mettre en place des infrastructures
C6. S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Niveau CAP/BEP
Contrat de professionnalisation
Être âgé d’au moins 18 ans et être libre de tout engagement.
Faire valider votre projet professionnel lors d’un entretien de recrutement auprès de notre équipe.
Faire valider votre projet professionnel par un prescripteur.
Avoir obtenu un diplôme de niveau 3 (niveau CAP/BEP), ou justifier de 12 mois de travail à temps plein dans le domaine de l’agriculture.
Le diplôme sera délivré en fin de formation en justifiant d’au moins 12 mois d’activité professionnelle à temps plein et de la validation de l’ensemble de vos modules.
La formation est financée par le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté et le FSE. En tant que demandeur d’emploi vous serez indemnisé par Pôle emploi ou l’ASP. En tant que salarié, votre formation peut-être financée par les dispositifs CPF et Transition Professionnelle, renseignez-vous auprès de nos services.
L’emploi salarié qualifié dans le secteur professionnel du paysage se répartit de manière équivalente entre les entreprises de travaux paysagers (secteur privé) et les collectivités territoriales (secteur public). Le salarié qualifié titulaire d’un BP AP travaille, le plus souvent en équipe, dont il assure l’encadrement de proximité. Il réalise et fait réaliser à partir de directives précises l’ensemble des travaux en lien avec sa spécialité. Il fait preuve d’autonomie et de polyvalence dans l’exécution des tâches. Lors de ses activités, il est le représentant de l’entreprise et doit s’efforcer d’en traduire l’image.
Les activités des entreprises du paysage sont très variées :
• Activités de création : conception et aménagement d’espaces paysagers, systèmes d’arrosage, construction d’ouvrages, aménagement de milieu aquatique, génie végétal,…
• Activités d’entretien : entretien de parcs, jardins, terrains de sports, (taille, tonte, travail du sol…)
• Activités relatives au paysagisme d’intérieur.
Les compétences en terme de savoir (agronomie, biologie végétale, parasitologie,...) et de savoir-faire (maçonnerie paysagère, conduite d’engins, prévisionnel de chantier,…) imposent une polyvalence du salarié qualifié.
Formation à temps plein, en présentiel.
> Certificat de spécialisation (Constructions Paysagères / Entretien de terrains de sports / Golf / Elagage / Gestions des milieux naturels)
> BTSA Aménagements Paysagers
• En plus d’une équipe de formateurs expérimentés, un référent handicap peut être sollicité.
• Le centre dispose d’un ensemble d’ateliers pédagogiques adaptés à l’acquisition des compétences professionnelles propres à votre formation. En outre, vous serez amené à utiliser le pôle paysager, le tunnel de maçonnerie, l’atelier fer, la plateforme de manœuvre, ainsi que de 5 hectares d’espaces verts support des travaux pratiques.
• L’EPL possède 3 sites de ressources documentaires accessibles par tous (CDI et centre de ressources) ainsi que de plusieurs salles multimédia. • Notre établissement possède des aménagements spécifiques aux personnes à mobilité réduite.
• Un parcours individuel (FOAD) peut vous être proposé après entretien préalable.
• Une salle de restauration et un hébergement sur place sont possibles.
• Vos formateurs en accord avec le coordonnateur, proposeront différentes modalités pédagogiques, adaptées aux compétences professionnelles, et aux besoins de la formation (webinaire, atelier, possibilité de cours à distance…).
• Chacune des formations est suivie par un coordonnateur et une assistante de formation attitrée.
• Des entretiens et des bilans auront lieu régulièrement pour vous guider et vous aider dans vos démarches.
• Des visites et des appels téléphoniques en entreprises permettront de faire le lien pendant vos périodes en entreprise.
• Vos jours de présence seront comptabilisés par demi-journée et un récapitulatif hebdomadaire sera réalisé puis transmis au financeur.
• Trois entretiens, en présence de vos prescripteurs, auront lieu dans le déroulé de l’année afin de vérifier votre avancement dans votre projet professionnel et vous orienter.
• Un jury organisé par DRAAF et constitué de professionnels ainsi que de formateurs d’autres CFPPA se réunira en fin de formation pour étudier votre dossier et valider votre diplôme.
Temps plein ou contrat de professionnalisation
Sous réserve de l'accord du Conseil Régional. (Adresse postale : CS 10007 - 72705 Allonnes)
Titulaire d'un CAP ou niveau BEP ou niveau seconde ou 1 an d'expérience dans le secteur ou 3 ans dans un autre secteur
Temps plein
Contrat d'apprentissage
Avoir un diplôme de niveau 3
Contrat d'apprentissage
CS ou BTS
Diplôme de niveau CAP/BEP ou 1 an d'expérience professionnelle dans l'horticulture ou l'agriculture ou 3 ans dans un autre secteur
Temps plein
Temps plein ou temps partiel ou contrat de professionnalisation
Niveau CAP/BEP + 1 an d'activité professionnelle
Temps plein ou contrat de professionnalisation
La préparation du BP est accessible aux jeunes âgés de 15 à 30 ans (sans condition d’âge pour les personnes en situation de handicap), justifiant :
d’un CAP, d’un BPA ou d’un BEPA (Niveau 3)
d’un contrat d’apprentissage conclu avec un employeur dans une entreprise ayant une activité en rapport avec l’option choisie.
Activités du Métier :
Il s’agit d’une formation par alternance sur deux ans, fondée sur le principe du partenariat entreprise / centre de formation.
La formation s’effectue en 12 semaines (400 heures) par an en centre de formation, et le reste du temps, hors congés, en entreprise (sur la base de 35 heures semaine).
Poursuite de la formation : Brevet Technicien Supérieur Agricole (BTSA) de niveau 5.
Entrée dans la vie active : Référent technique, ouvrier qualifié, évolution vers un poste de chef d'équipe , en entreprise privée, en collectivité publique ou en milieu associatif…
CAPA travaux paysagers ou expérience d'un an en paysage
Temps plein en alternance ou contrat de professionnalisation
Dossier et entretien
Contrat d'apprentissage
BTS
Toute personne intéressée (Demandeur d’emploi au salarié en CPF Projet de Transition Professionnelle) par les métiers du paysage et répondant aux conditions suivantes :
VAA : fournir la photocopie des diplômes obtenus. Voir Annexe I de l’arrêté du 23/07/2019.
RQTH : Prendre contact avec le Centre de Formation pour analyser la faisabilité d’accéder et de suivre la formation en fonction du handicap
Objectif de la formation :
Former des techniciens aux métiers du paysage capables de s'adapter aux évolutions et changements économiques et technologiques. Parvenir à un niveau de qualification professionnelle permettant d'exercer des fonctions de responsable dans une entreprise de jardins ou un service collectif d'espaces verts.
Temps plein
CAP ou seconde
Contrat de professionnalisation
Examen : : délivrance par unités capitalisables
CAP ou seconde
Contrat d'apprentissage
Examen : : délivrance par unités capitalisables
BPA
Contrat d'apprentissage
Contrat d'apprentissage
CAPa Jardinier paysagiste
Contrat d'apprentissage
BPA ou BEPA dans le même secteur d'activité ou diplôme de niveau équivalent ou supérieur
UCARE
Contrat d'apprentissage